x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diaspora Publié le lundi 20 janvier 2014 | Ministères

Clôture du 1er colloque scientifique de la diaspora ivoirienne à Paris

© Ministères Par DR
Cérémonie d`ouverture du 1er colloque scientifique de la Diaspora ivoirienne
Vendredi 17 janvier 2014. L`amphithéâtre GAY LUSSAC de l`Ecole Polytechnique de Paris a abrité la cérémonie d`ouverture du 1er colloque scientifique de la Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne
"Innovation, industrialisation et développement durable: pour une côte d'ivoire émergente en 2020". Tel était le thème du 1er colloque scientifique de la diaspora ivoirienne qui s' est tenu du 17au 18 janvier 2014 à l'École Polytechnique de France, à l'initiative de la Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne (FADIV).

Au terme de ce colloque qui est le premier du genre de la diaspora ivoirienne depuis l'indépendance de la Côte d'Ivoire, la FADIV qui avait pour ambition de faire de ce colloque, un lieu de rencontre de toute la crème d’experts de la diaspora ivoirienne disséminée dans le monde, en a profiter pour remettre officiellement un livre blanc, qui est le fruit des réflexions sur le développement de la Côte d'Ivoire par la Recherche, aux autorités ivoiriennnes présentes.
Ensuite, les membres de la FADIV ont présenté les orientations du Réseau des Étudiants Ivoiriens de France (R.EI.F). En effet, ce réseau regroupera toutes les catégories d'étudiants ivoiriens vivant en France. Il sera bientôt mis en place et aura, entre autre, pour objectifs de répondre au déficit de rassemblement à travers des structures ivoiriennes de l'extérieur; établir un contact franc avec les autorités ivoiriennes afin que celle-ci aient d'une part connaissances du nombre des étudiants ivoiriens et d'autres part afin qu'elles puissent leur délivrer délivrer tous les documents administratifs dont ils auraient besoin; trouver des aides à l'ambassade en faveur de ceux qui rencontreraient des difficultés; faciliter autant que senpeut le retour en Côte d’Ivoire des étudiants en fin de cursus en
leur trouvant deq opportunités d'emploi sur place. Cela pourrait réduire la perte de cerveaux qui pourtant sont essentiels pour une Côte d'Ivoire émergente.

Et enfin, la FADIV a présenté les textes réglementaires devant régir le Conseil des Experts de la Diaspora Ivoirienne. Selon le directoire de la FADIV, ce conseil sera la mise en réseau des spécialistes et experts de la diaspora ivoirien afin d'échanger sur les problématiques de développement de la Côte d'Ivoire. ce conseil aura pour objectif de donner une visibilité aux compétences scientifiques ivoiriennes à l'extérieur; mettre à la disposition de l'état de Côte d’Ivoire les experts ivoiriens vivant à l'étranger et les partenaires étrangers; oeuvrer pour le transfert de compétences en Côte d’Ivoire; créer de nouvelles pistes de recherche adaptées à l'évolution de la recherche dans le monde; faciliter la mise en relation des organismes de développement scientifiques ivoiriens avec les
ivoiriens vivant à l'extérieur; contribuer au plan technique, à la mise en oeuvre du PND, à l'atteinte des objectifs du Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique, des Pôles de Compétences et des Programmes Nationaux de Recherche et enfin des programmes de recherche des différents centres et instituts de recherche et des universités ivoiriennes, etc.

Au cours de ce colloque qui s'est déroulé sur deux jours en plénière, en atelier en présence de personnalités ivoiriennes et françaises, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire qui a pris une part active aux activités, a promis impliquer les ivoiriens de la diaspora au développement de la Côte d'Ivoire par la Recherche.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ