x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 21 janvier 2014 | Xinhua

Revue de la presse ivoirienne du 21 janvier

© Xinhua Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Côte D'Ivoire - Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mardi:

FRATERNITE MATIN

Le chef de la diplomatie burkinabè, Djibril Bassolé, a indiqué lundi à Abidjan qu'il a été dépêché par le président Blaise Compaoré pour faire le point de la situation au Burkina au président Ouattara. A la tête d'une importante délégation, le président de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, avait été dépêché par le président Ouattara pour s'enquérir de la situation auprès du président Compaoré. Mais aussi auprès de l'ensemble des acteurs de la classe politique. "Il y a eu des évolutions et le président Compaoré a souhaité que je vienne en parler au président Ouattara", dira-t-il. Le samedi 18 janvier, l'opposition burkinabè a organisé une marche de protestation contre la modification de l'article 37 pour empêcher le président Compaoré de se représenter pour un autre mandat et aussi contre l'introduction du sénat. Concernant le déguerpissement dans le parc du Mont Peko, Djibril Bassolé, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères du Burkina, a indiqué que des précautions seront prises par son pays et la Côte d'Ivoire afin de faciliter le déguerpissement de la population burkinabè qui y vit.

- - -

NOTRE VOIE

Marcel Gossio, directeur général du Port d'Abidjan, sous le régime du président Laurent Gbagbo, quatre jours après son retour d'exil, a été reçu en audience hier (lundi) par Hamed Bakayoko, ministre de l'Intérieur, à son cabinet. Au terme de la rencontre voici ce que chacun a dit. Hamed Bakayoko : "Nous venons d'avoir une rencontre familiale. Gossio est sorti libre, il n'a pas été arrêté. J'espère que notre appel va trouver un écho favorable auprès de nos frères encore, pour que nous puissions nous inscrire dans une relation sincère de retour à la paix et de réconciliation. Ce n'est pas une stratégie politique, ce n'est pas un piège, c'est une exigence. Nous sommes convaincus que ce pays ne peut se développer durablement que si nous sommes réconciliés, et que si nous travaillons ensemble, dans le respect des institutions, dans le respect des libertés démocratiques". Gossio Marcel : "Je voudrais dire que je m'inscris dans cette dynamique de réconciliation. C'est pour cela que je suis là. Je le ferai au niveau de ma région, je le ferai avec mon parti pour que nous aboutissions à la paix parce que quand il y a la paix, il y a le développement, pour que les Ivoiriens se retrouvent comme par le passé et qu'ils marchent tous la main dans la main en regardant l'avenir avec sérénité".

- - -

LE PATRIOTE

Tous les fonctionnaires de Côte d'Ivoire sont concernés par la mesure du déblocage et de la revalorisation des salaires. Mais elle se fera par palier. Et le gouvernement a décidé de commencer cette année par les salaires les plus bas et les plus anciens dans la corporation. C'est dans un langage empreint de vérité que le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan, s'est adressé aux différents syndicats de la Fonction publique hier (lundi), à la salle de conférence de ce département ministériel, relativement à la question du déblocage des salaires. Les échanges se sont déroulés dans une ambiance moins électrique et dans la courtoisie. Pendant deux heures trente minutes, le premier responsable de la Fonction publique a expliqué de façon scientifique la démarche du chef de l'Etat à restaurer la dignité des fonctionnaires et agents de l'Etat et à réparer certaines injustices. Selon le ministre Gnamien Konan, le déblocage des salaires et la prise en compte d'une nouvelle grille salariale ont été respectivement évalués à 125 milliards et 95 milliards de FCFA. Soit une enveloppe de 220 milliards FCFA. "Le gouvernement aurait bien voulu satisfaire tout le monde, mais les financiers ont décidé d'accorder 78,9 milliards FCFA pour le déblocage de quelques salaires et la prise en compte des engagements actés vis-à-vis de certains fonctionnaires", a expliqué Gnamien Konan. Fin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ