x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 janvier 2014 | APA

La Côte d’Ivoire n’est pas prête pour aller aux élections, selon le parti de Gbagbo

La Côte d’Ivoire n’est pas prête pour aller aux élections, selon le parti de Gbagbo
© APA Par Atteby
FPI: Cérémonie de passation des charges entre Miaka Ouretto et Affi N`Guessan
Samedi 7 septembre 2013. Abidjan. Le président statutaire du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’guessan a repris les rênes du parti au cours d’une cérémonie de passation des charges avec son intérimaire, Sylvain Miaka Ourétto.
Abidjan - Le Président du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo), Pascal Affi N’guessan, a soutenu, mercredi, à Abidjan, que la Côte d’Ivoire n’est pas encore prête pour aller aux élections générales prévues en 2015, en raison d’un grand retard accusé au titre des préparatifs.

« Est-ce que la Côte d'Ivoire est prête à aller aux élections ? » s'est interrogé Pascal Affi N'guessan au cours d'une conférence de presse qu'il a animée en tant qu'invité du « Fauteuil blanc » du journal ivoirien, Le Nouveau Réveil, proche de l'ancien Chef de l'Etat, Henri Konan Bédié.

A cette question, il a lui-même répondu que le pays «a accusé un grand retard par rapport à l'échéance de 2015 », avant d'attirer l'attention des autorités sur les « grands risques » que peuvent comporter des « élections bâclées » à cette date indiquée.

Le président du FPI inscrit dans le retard, la réconciliation qui n'est pas à son terme, les affaires judiciaires qui sont pendantes, la question des dozos (chasseurs traditionnels qui) qui se sont érigés en agents de sécurité et de justice dans les zones forestières. « Cela va affecter l'organisation des élections » a-t-il prévenu, signalant toutefois que « le FPI est prêt » à aller des élections.

« Le FPI n'est pas dans la logique de déstabilisation, de recours aux armes. En tout cas, moi je n'ai pas envie de devenir Com-zone à Bongouanou » (Centre-Est, sa région natale) a-t-il ironisé, avant de déplorer la rébellion armée survenue le 19 septembre 2002 dans le pays.

« La rébellion a été une honte pour le pays pour ce qu'elle a fait », s'est-il insurgé. La prochaine élection présidentielle ivoirienne est prévue en octobre 2015.

JBK/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ