x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 janvier 2014 | APA

Côte d’Ivoire: vers la création d’un front « unique » de l’opposition

© APA Par Marc Innocent
Dialogue politique : une délégation du FPI rencontre le RDR
Lundi 09 Décembre 2013. Abidjan. Cocody. Une délégation du Rassemblement des Républicains (RDR, pro-Ouattara) accueille à son siège une dizaine de cadres du Front populaire ivoirien (FPI, pro-Gbagbo). Photo : Pascal Affi N`Guessan
Abidjan (Côte d'Ivoire) - A l’initiative du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo), onze partis politiques de l’opposition ivoirienne se sont retrouvés, jeudi, au siège de ce parti pour jeter les bases d’un front « unique » face au pouvoir.

Le Président du FPI, Pascal Affi N'guessan avait donné l'alerte, mercredi, au cours de sa rencontre avec la presse, au siège du quotidien Le Nouveau Réveil, qui le recevait à son « Fauteuil blanc ». M. Affi avait évoqué, notamment, la « reformulation » du cadre de discussion de l'opposition avec le pouvoir.

Vingt-quatre heures plus tard, il a rassemblé, autour de lui, dix partis politiques dont le Parti ivoirien des travailleurs (PIT), le Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP) de Laurent Dona Fologo, le Cap unir pour la démocratie et le développement (CAP-UDD) de Gervais Coulibaly, l'Alternative Citoyen du Pr Kabran Appia, l'Union républicaine pour la démocratie (URD) de Danièle Boni Claverie, l'Union démocratique citoyenne (UDCY) de Mel Théodore, le Renouveau pour la paix et la concorde (RPC-Paix) de Henriette Lagou… pour « réfléchir » sur un cadre « unique » de discussion avec le pouvoir.

Selon une source proche du FPI qui s'exprimait à APA, il s'agit, pour l'opposition ivoirienne de faire, désormais, « bloc » pour parler d'une même « voix » face au pouvoir. Pour la circonstance deux « importantes » décisions ont été «arrêtées ».

Il s'agit de créer un « rassemblement unique » de l'opposition qui sera le seul « interlocuteur » du pouvoir contrairement à ce qui avait, jusque-là, cours.

En effet, le gouvernement ivoirien avait en face deux « entités » de l'opposition. D'un côté, les partis dits « petits » qui allaient aux négociations avec le pouvoir au sein du Cadre permanent de dialogue (CDP) et de l'autre le FPI, seul, dans un cadre de « dialogue direct » avec le pouvoir.

« Désormais, nous allons unir nos forces dans un seul cadre de concertation » indique la même source. La deuxième décision est la « mise sur pied d'un comité restreint » à charge d'étudier et de proposer les contours de cette plate-forme de l'opposition qui n'est pas loin de l'ancienne majorité présidentielle (LMP) sous le régime Laurent Gbagbo. Les parties en présence se retrouveront le jeudi 30 janvier prochain pour la « finalisation » du projet.

HS/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ