x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 janvier 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Remise du rapport final des 3èmes assises aux autorités/ Les jeunes: ‘‘Que le ministère de la jeunesse soit rattaché à celui de l’emploi’’

Les assises de la jeunesse ivoirienne se sont tenues du 28 au 31 octobre 2013. Cette rencontre a été sanctionnée par un rapport final dont la remise officielle a eu lieu le jeudi 23 janvier 2014 à la salle Félix Houphouët-Boigny du District d’Abidjan.

N’Déhi Magloire, qui a été responsable de la commission ‘‘Journée de réflexion’’ a au cours de cette rencontre lu les recommandations issues de ces assises qui ont regroupés 300 jeunes de 100 organisations et enregistré la présence de 93 entreprises. Les assises ont recommandé la formation et l’implication des jeunes dans les actions de médiation de la Cedeao. Les jeunes ont également souhaité que le ministère de la Jeunesse soit rattaché au ministère de l’Emploi tout en préconisant le retrait de la carte de jeune comme condition d’obtention du Fond national de la jeunesse. ‘’Création de compendium de compétences jeunes’’, ‘‘création de maison de jeunesse dans toutes les communes de Côte d’Ivoire’’ et ‘‘promulgation par le Président de la République de la loi sur la cybercriminalité’’, sont entre autres, les propositions faites par les participants dans ce rapport final de 112 pages. Le Conseiller du Président de la République chargé de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Touré, président du comité d’organisation des 3èmes assises, a expliqué que l’année 2014 sera placée sous le signe de l’emploi des jeunes conformément aux volontés exprimées par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lors de son discours à la Nation le 31 décembre 2013. «Le Président a dit que 2014 est l’année de l’emploi-jeune. Nous allons sillonner au cours de cette année, toute l’étendue du territoire pour parler de l’emploi des jeunes», a déclaré Mamadou Touré avant d’inviter le président du comité de suivi des recommandations des assises, Koffi N’Da Pierre à faire des communications chaque deux mois sur son travail. Le représentant du gouverneur du District d’Abidjan Mangoné Bi, après avoir reçu le rapport final, a salué cette initiative de l’organisation de la tenue des 3èmes assises de la Jeunesse. Il s’est surtout félicité que la Présidence du comité de suivi ait été confiée à un jeune. « Pour une fois, on a confié les affaires concernant la jeunesse aux jeunes. 2014 sera l’année de la jeunesse. C’est l’avenir de la jeunesse avec les jeunes». Quant au président du comité de suivi, il s’est engagé à faire en sorte que les recommandations soient appliquées. Des diplômes ont été remis aux différents partenaires notamment à l’Unesco, au District d’Abidjan et à Microsoft.

Abdoulaye Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ