x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 30 janvier 2014 | Partis Politiques

Plateforme pour le renouveau du PDCI-RDA: Rentrée politique 2014

© Partis Politiques Par Ebouclé J-B
Rentrée politique 2014 de la plateforme pour le renouveau du PDCI-RDA
Jeudi 30 janvier 2014. Abidjan. La plateforme pour le renouveau du PDCI-RDA présente ses objectifs de l`année en cours.
Mesdames et messieurs les journalistes
Hommes et femmes de médias
Nous vous adressons nos vifs et sincères remerciements pour avoir répondu à notre invitation.
Recevez par la même occasion en ce début de l’année 2014 nos vœux de santé et de prospérité pour vous mêmes et pour vos organes de presses respectifs
Au moment où le PDCI-RDA préparait son 12ème congrès ordinaire du mois d’Octobre 2013, nous vous avions convié à une rencontre au cours de laquelle nous avons annoncé la création de la plateforme pour le renouveau du PDCI-RDA dont les objectifs à court terme se rapportaient au dit congrès et se déclinaient comme suit :
1. La reconduction de Mr HENRI KONAN BEDIE à la présidence du PDCI-RDA
2. La création en lieu et place du secrétariat général d’un comité exécutif dont la composition devrait refléter la diversité au sein du parti et son implantation nationale
3. La proposition par les militants de base de la liste des membres à promouvoir au sein des instances du parti.
Ces objectifs immédiats ont tous été atteints car non seulement le président HENRI KONAN BEDIE a été reconduit à la présidence du PDCI-RDA avec 94% du suffrage des congressistes mais aussi le congrès a-t-il adopté la création d’un secrétariat exécutif en lieu et place de l’ancien secrétariat général. A travers une résolution le congrès a accordé un délai de deux mois au président élu pour procéder à la nomination des membres des instances du parti. Après consultation des responsables du parti à la base, le président HENRI KONAN BEDIE a nommé les membres du bureau politique, du comité des sages, les délégués départementaux et communaux, les inspecteurs du parti à la satisfaction générale des militants. C’est le lieu ici et maintenant d’adresser nos chaleureuses et militantes félicitations au président HENRI KONAN BEDIE pour son brillant plébiscite au 12ème congrès du parti, gage d’une confiance toujours renouvelée des militants en sa personne et en son projet de modernisation, de rajeunissement et de renaissance du parti. Nos félicitations vont également à l’endroit des deux candidats malheureux dont la foi militante et l’esprit démocratique ont permis le bon déroulement des assises du congrès. Aussi ont-ils respecté l’engagement et la promesse sur l’honneur de ne jamais quitter le PDCI-RDA si le choix des congressistes ne leur était pas favorable. Nous n’oublions pas également le Ministre NIAMIEN N’GORAN, d’abord président du comité ad-hoc des travaux préparatoires du congrès puis coordonateur général du comité d’organisation pour l’ingénieux agencement des rencontres préliminaires des délégués départementaux à Grand-Bassam, du conclave des secrétaires généraux de section à Yamoussoukro puis du pré-congrès éclaté sur tout le territoire national qui a garantit la parfaite réussite du congrès. Nos remerciements s’adressent aussi au bureau du congrès dirigé par le vice-président BOA AMOIKON EDJAMPAN TIEMELE dont la sagesse et l’esprit d’équité ont permis la bonne conduite des assises du congrès.
Nous félicitons aussi nos frères et sœurs membres du secrétariat exécutif avec à leur tête le professeur KACOU GUIKAHUE Maurice pour la confiance que le président du parti place en eux et nous les assurons de notre entière disponibilité à les accompagner dans la lourde mais exaltante mission de faire rebondir le PDCI-RDA.
Quant aux objectifs à long terme de la plateforme pour le renouveau du PDCI-RDA, les visées sont :
1. Le renforcement de la cohésion et de l’unité au sein du parti autour de son président HENRI KONAN BEDIE
2. Le raffermissement de la pratique des débats d’idées et de la démocratie interne au parti.
3. La redynamisation du parti en vue d’en faire un instrument vivant de combat politique, bien structuré, discipliné qui renoue avec les valeurs fondamentales qui ont constitué sa force, forgé son charisme au fil du temps et favorisé son implantation nationale, lesquelles valeurs sont entre autres :
- La reconnaissance et la promotion du mérite, de la fidélité et de la loyauté au parti au détriment de l’opportunisme, du clientélisme et de toutes autres considérations
- La pratique de la justice sociale et de l’égalité pour tous les militants en droit et devoir
4. La poursuite de la géopolitique et l’adoption de stratégies spécifiques en vue de la reconquête des bastions perdus et de l’adhésion de nouveaux militants surtout au niveau des jeunes qui ignorent tout de la période glorieuse du PDCI-RDA et à qui il faut enseigner et inculquer les nobles idéaux du parti.
Bien évidement s’ajoutent à ces objectifs à long terme de la plateforme pour le renouveau du PDCI-RDA sa forte contribution à la mise en exécution des résolutions du 12ème congrès à savoir la modernisation, le rajeunissement, la renaissance du parti et le choix d’un candidat militant du parti pour les élections présidentielles de 2015.
C’est pour ouvrir le chantier de ces objectifs que la plateforme pour le renouveau du PDCI-RDA effectue ce jour sa rentrée politique pour l’année 2014
Mesdames et messieurs
Comme vous le savez le président HENRI KONAN BEDIE a hérité du père fondateur un parti politique de pouvoir, une véritable machine de gouvernement. Mais du fait des vicissitudes de l’histoire politique récente de notre pays, le PDCI-RDA a perdu le pouvoir d’Etat depuis le 24 Décembre 1999. Aujourd’hui par le jeu de l’alliance politique du rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) le PDCI-RDA est associé à l’exercice du pouvoir sans en être le détenteur principal.
Quel bilan le PDCI-RDA fait-il à mis parcours de cette expérience de gestion associée ?
Quelles appréciations les militants de base portent-ils sur le fonctionnement de notre alliance ?
De l’attitude adéquate face à ces deux importantes interrogations dépendront les réglages judicieux à apporter à notre alliance en vue d’en fortifier les fondamentaux et jeter les bases d’un avenir radieux.
Pour sa part, la plateforme pour le renouveau du PDCI-RDA tient à rendre hommage au président de la République le Dr ALLASSANE OUATTARA pour les grands travaux de développement qu’il a engagés et pour le repositionnement de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations. Elle s’honore de la parfaite entente qui existe entre le président de la république et son ainé le président HENRI KONAN BEDIE président du PDCI-RDA.
Toutefois la plateforme pour le renouveau du PDCI-RDA note avec un grand intérêt que la charte constitutive de l’alliance du rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) conserve à chaque parti allié son autonomie de gestion et d’ambition. C’est pourquoi convaincue que la vitalité du RHDP dépend en partie de celle du PDCI-RDA la plateforme estime qu’il revient à chaque militant et militante d’œuvrer inlassablement au coté du président du parti à redonner au PDCI-RDA son rayonnement d’antan en vue de le repositionner pour le grand bonheur de la Côte d’Ivoire, des ivoiriens et de la toute la sous région ouest africaine. Le PDCI-RDA a été la seule arme de combat de la longue carrière politique de FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Il constitue donc le pilier central de son héritage et de sa mémoire. Veiller à sa survie et à son rayonnement doit être le devoir premier de tout disciple de FELIX HOUPHOUET BOIGNY.
Aussi au soir de sa riche carrière politique au service de la Côte d’Ivoire et des ivoiriens l’une des taches primordiales du président HENRI KONAN BEDIE est de restaurer cet héritage dans toutes ses dimensions, dans toute sa splendeur, dans toute sa puissance afin de léguer aux générations futures un parti plus revigoré que jamais. C’est donc à dessein qu’il a retenu pour le 12ème congrès ordinaire d’Octobre 2013 le thème évocateur suivant : « le PDCI-RDA face aux nouveaux défis : renouveau, rajeunissement, renaissance ».
Chaque militant et chaque militante doit l’y aider de tout son génie et de toutes ses forces. Telle est la conviction qui fonde l’action de la plateforme pour le renouveau du PDCI-RDA.
Vive le PDCI-RDA !
Vive la Côte d’Ivoire !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ