x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 31 janvier 2014 | Le Democrate

Dialogue direct : Le FPI annonce la mort du Cpd

Les partis membres du Cadre permanent de discussions (Cpd) à l’exception de trois autres formations politiques dont Lider, ont décidé hier, à l’ssue d’une réunion tenue au Qg de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, de faire chemin avec le Front populaire ivoirien (FPI), pour parler d’une seule et même voix.

A l’issue d’une rencontre hier au quartier général du candidat Laurent Gbagbo, la porte-parole des partis d’opposition, Danielle Boni Claverie, a reconnu que le Cpd n’a pas permis de faire avancer les discussions entre l’opposition et le gouvernement.

«Nous avons vraiment fait des choses mais malheureusement, ce cadre permanent ne nous a pas permis de finaliser dans le temps les dossiers les plus urgents. Donc, nous voudrions maintenant dans ce cadre qui a été proposé à l’initiative du Front populaire ivoirien que nous puissions arriver à des actions qui puissent trouver leurs solutions dans les temps les plus courts, » a déclaré la porte-parole de ce nouveau cadre dont la dénomination sera sue dans les prochaines heures .

Les partis d’opposition, en répondant à l’appel du président du Front populaire ivoirien, tournent-ils le dos au Cpd ?

«Je l’ai souvent dit dans des déclarations, nous ne tournons pas le dos et nous n’enterrerons pas le Cpd. Nous ne pouvons pas continuer à trainer sur un certain nombre de dossiers que vous connaissezà savoir la libération des détenus politiques, le dégèle, la restitution des biens et tous les problèmes nationaux, le foncier rural. Il faut maintenant que nous trouvions un cadre qui nous permette d’arriver à finaliser consensuellement des décisions, » a soutenu Danielle Boni Claverie.

Moins prolixe que la première fois, la porte-parole a rappelé à la presse que la réunion de a tourné autour des questions très techniques qui concernent la proposition, l’organisation et le fonctionnement du nouveau cadre commun qu’ils sont bien décidés à mettre en place.
«Je pense que d’ici à la semaine prochaine, nous serons à mesure de pouvoir certainement offrir un communiqué final qui indiquera exactement qui fait quoi. Et surtout, ce que je peux réaffirmer c’est vraiment l’engagement des partis politiques notamment ceux du Cpd de s’engager dans cette voie d’action unitaire. Parce que pour nous, c’est la seule façon, à travers ce front commun, de pouvoir arriver à des discussions consensuelles, » a-t-elle martelé.

Danielle Boni Claverie a enfin avoué que la création du nouveau cadre fait suite à un manque de méthodologie de la part du gouvernement dans le CPD.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ