x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 2 février 2014 | AIP

Suite à la grève des élèves, le député Bictogo offre 400 tables-bancs à la Drenet d’Agboville

© AIP Par DR
Religion : Week-end pascal à Agboville - le député Adama Bictogo aux côtés des populations
Dimanche 31 mars 2013. Agboville. Le député Adama Bictogo a passé le week-end pascal aux côtés des populations. Les festivités marquant cette cérémonie ont commencé par une messe pour se terminer par une fête populaire.
Le député de la commune d'Agboville, Adama Bictogo a mis 400 tables-bancs à la disposition du préfet du département, Bako Privat, samedi, lors d’une cérémonie officielle qui fait suite aux mouvements de protestation des élèves du secondaire observé jeudi, pour déficit de tables-bancs.

« Voici le peu nous avons pu trouver dans le temps, après votre appel », a dit Adama Bictogo, lors de la remise officielle d’un échantillon de tables-bancs à l'administrateur civil.

Le déficit en tables-bancs du primaire au secondaire est de 7 505 dans le département d’Agboville et 10 045 sur l’étendue de la région de l’Agnéby-Tiassa, a-t-on appris.

« Il n'y a de richesse que d'homme et cette richesse ne s'acquiert que par une solide formation à la base, justifiant un apprentissage dans de bonne condition de travail », a fait observer le député.

« Merci au député Bictogo pour sa spontanéité », a souligné le préfet, Bako Privat. Il a salué l’annonce du geste de l’élu, intervenue dès le lendemain du SOS lancé aux cadres d’Agboville.

« Vous méritez votre médaille de commandeur de l'Ordre national que vous venez de recevoir, car on ne saurait être commandeur et laisser orphelins les enfants qui réclament légitimement d'aller à l'école dans de bonnes conditions », a-t-il poursuivi.

Bako Privat a par ailleurs annoncé une importante rencontre mercredi avec l’ensemble des cadres. Il sera question de statuer sur le déficit criant de tables-bancs, dénoncé par les élèves eux-mêmes, lors de l’échange avec le préfet, quelques heures après les mouvements de rue.

L’administrateur a rappelé à l’assistance, la détresse des élèves, assis à trois parfois quatre par table-banc, ou à même le sol, pour prendre les cours. « Comment voulez-vous qu’Agboville ait de bons résultats scolaires ?, m’ont-ils interpellé », a rapporté le préfet.

« Nous avons écouté l'appel pathétique de nos enfants qui posaient un problème urgent, pour lequel nous n'avions pas de réponse immédiate », a reconnu le représentant du chef de l’Etat. Selon lui, il est certes du devoir du gouvernement de trouver des tables-bancs à l’école, mais, vu l’urgence et la procédure administrative, « les cadres pourraient parer au plus pressés ».

Un fondateur d'école qui a gardé l’anonymat a offert séance tenante, 10 tables-bancs et la directrice régionale de l'Education nationale et de l’Enseignement technique, Hadja Diaby Fanta, a annoncé 30 tables-bancs recueillis dans les différentes écoles d’Abidjan.


dd/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ