x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 février 2014 | AIP

Revue de presse: L’actualité politique et ICI 2014 dominent les sujets traités par les quotidiens ivoiriens, ce lundi.

L’actualité est dominée par la création d’un front de l’opposition et le cadre permanent de dialogue (CPD), en tant que nouveau cadre de discussion entre le pouvoir en place et certains partis politiques à savoir le RPC-PAIX d'Henriette Lagou, LIDER de Mamadou Koulibaly, CAP-UDD de Gervais Coulibaly, MNC de Kabran Appia, Cri de Enoch Bah, UDL de Martial Ahipeaud, UDTCI de Tia Monnet, CPR de Doumbia Major, la candidature unique au RHDP à l'élection présidentielle de 2015 et le Forum investir en Côte d'Ivoire (ICI 2014°.

L’Inter donne la parole à Gervais Coulibaly, qui fait ‘’des révélations’’ en expliquant les raisons pour lesquelles il ‘’s’est désolidarisé du FPI’’. Selon lui, cette décision vient de ce que certains leaders et partis politiques en occurrence LIDER (Liberté et Démocratie pour la République), le RPCI (le Rassemblement du Peuple de Côte d’Ivoire de Bamba Mori feré, et le RPC-Paix d’Henriette Lagou n’ont pas été invités lors de la mise en place de ce cadre de discussion.

Le Nouveau Réveil retient que Gervais Coulibaly invite le FPI ‘’à venir dans le CPD et non créer autre chose’’ quand L’intelligent d’Abidjan s’interroge « / Affy-Coulibaly : L’impossible attelage ». Le journal relève que les deux personnalités ont admis qu’une coalition qui comprendrait LIDER ‘’n’était pas possible ‘ . Pour les proches de Koulibaly qui s’expriment sur la question, ils affirment ‘’qu’ils ne s’engageront point dans une alliance construite autour d’un homme ou d’un parti politique’’.

« Pour ou contre la candidature unique de Ouattara en 2015, le PDCI brise le suspense le 12 février », barre à sa Une, pour sa part Le Nouveau Réveil, proche d’Henri Konan Bédié. Pour ce journal, cette problématique fondamentale fait l’objet de toutes les attentes dans tous les laboratoires d’analyse politique aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger tant la question n’a pas encore livré de verdict satisfaisant et définitif.

Le Forum investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014), qui s’est tenu du 29 janvier au 1er février, a également retenu l’attention des quotidiens.

Le Patriote publie les chiffres notamment, le taux de satisfaction des participants à 84%, 443 milliards FCFA d’intentions d’investissement en trois jours, 3733 investisseurs, 1280 participants étrangers, 2453 participants nationaux, 270 exposants, 2121 investisseurs individuels. Enfin le journal écrit qu’un comité de suivi sera mis en place ‘’pour capitaliser les acquis’’ et fera un ‘’compte rendu mensuel de l’évolution des intentions d’investissement afin de s’assurer de la concrétisation de ces promesses’’.

Dans sa lucane consacrée à l’événement Fraternité Matin transcris une interview du directeur général du Centre de promotion des investissements (CEPICI), commissaire général du forum, Emmanuel Esmel Essis. Dans cette interview Esmel Essis annonce que si ICI 2014 s’est ‘’voulu plus convergeant possible’’ dans un contexte de sortie de crise, ICI 2016 va être ‘’plus spécifique’’. Pour Jean-Philippe Prosper, vice-président de la SFI pour l’Afrique, l’Amérique latine et les caraïbes ; qui s’exprime dans Le Nouveau Réveil, il est indéniable qu’ICI 2014 soit un succès. « Il ya des opportunités qui existent en Cote d’Ivoire… nous voyons beaucoup d’opportunités dans les secteurs des infrastructures, de l’agroindustriel des mines, de la santé, de l’éducation » a-t-il déclaré.

Autre sujet, celui de la libération provisoire de 70 prisonniers pro-Gbagbo.
Selon Le Patriote, Les prisonniers dont des civils, des militaires et des anonymes ont été accusés et emprisonnés pour atteinte à la sûreté de l’Etat ou pou avoir participé à la commission des graves crimes lors de la crise postélectorale. Les prévenus se sont vus accorder la liberté provisoire. Ce geste, souligne le journal, montre la volonté de normalisation et d’apaisement du climat social des autorités ivoiriennes. Dans la même veine, Fraternité Matin annonce la libération de 155 maisons et remises à leurs vrais propriétaires. Ce sont 92 maisons à Abidjan, 57 à Bouaké, 5 à Kounahiri et une à Gagnoa
A coté, Notre Voie et Le Patriote révèlent que le syndicat pour la défense des droits des douaniers de Côte d’ivoire(SYLAD), par la voix de son secrétaire général, Michel Delihisson menace de se mettre d’entrer en grève, après la démolition de la clôture de la cité Arras douane de Treichville par les agents du ministère de la construction. A en croire ces journaux une confrontation entre les policiers et les riverains de la cité a fait plusieurs blessés chez les riverains.

tad/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ