x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 7 février 2014 | Le Patriote

Propos de...

n Sery Bi (Président des artistes gouros de Côte d’Ivoire) : « Alassane Ouattara prône la paix »

« Je crois que si le président Alassane Ouattara prône la paix, c’est parce qu’il est soucieux du développement de la Côte d’Ivoire. Je pense que la libération des pro-Gbagbo s’inscrit dans cet objectif. Pour ma part, ceux à qui on ne reproche pas des faits trop graves méritent de recouvrer la liberté. Si le président de la République a accepté que le président du Front populaire ivoirien, Affi N’Guessan, soit en liberté, je ne vois pas de raison qui puissent maintenir les autres dans les liens de la prison. Je pense que tout cela s’inscrit dans un processus. Je suis donc pour leur libération. Mais en même temps, il faut que ceux qui ont été libérés comprennent qu’ils ne doivent pas profiter de cette libération pour provoquer ceux qui continuent de souffrir dans leur chair de par leur faute. C’est à cette condition que tout le monde peut tolérer leur libération.

n Tra Bi Jean (Sans emploi) : «Cest le prix de la réconciliation »

«Sincèrement, je n’étais pas pour ces libérations. Tout le monde sait ce qui est arrivé dans ce pays. Il aurait été compréhensif que ces personnes soient libérées après avoir été jugées. Ce qui n’a pas été le cas. Mais étant donné que le leitmotiv du président est basé sur la paix, je ne peux que m’incliner sur ces décisions. C’est le prix de la réconciliation. Toute chose a un début et une fin. Nous ne pouvons pas aller contre la volonté du président. Aujourd’hui, il est en train de donner une autre image à notre pays. Nous devons l’accompagner en nous inscrivant résolument dans le processus de réconciliation. Ces libérations avaient été posées comme des préalables. Maintenant que cela a été obtenu, j’espère que ceux qui avaient mis dans la balance la libération de leurs camarades vont s’inscrire dans le processus de réconciliation

n Mamadou Traoré (Enseignant) : «Ces libérations sont un signe de décrispation»

«Je pense que ces libérations sont un grand signe de décrispation. Cela est la preuve manifeste que le président de la République est entièrement et totalement partant pour la réconciliation. Cela voudrait dire qu’il n’a pas eu tort de mettre en place la commission Dialogue, vérité et réconciliation. A travers la libération des pro-Gbagbo, il prouve aux Ivoiriens sa volonté d’aller à la paix et à la réconciliation. En retour, je pense qu’il est temps que les autres qui ont encore de la ranc?ur encouragent le président de la République à aller de l’avant. Parce que si après tous ces actes qu’il a posés, il constate que cela ne donne rien comme effet du côté de ceux qui se considèrent aujourd’hui comme des victimes, alors que tout le monde sait que ce sont eux les bourreaux, cela va bloquer le processus. Et cela pourrait jouer contre ceux qui sont encore en prison.»

n Kader Fofana (entrepreneur) : «Ces libérations sont les bienvenues»

« Pour ma part, les libérations des pro-Gbagbo sont une très bonne décision de la part du président de la République, en ce sens qu’aujourd’hui, nous recherchons tous la paix. Nous estimons que sans l’union des fils et filles de la Côte d’Ivoire, nous ne pouvons pas rêver d’un développement harmonieux. Ces libérations sont les bienvenues. Je demande à ceux qui ont été libérés de considérer la main tendue du président de la République. Ils doivent comprendre que ce n’est nullement l’expression d’une faiblesse mais, la manifestation d’une volonté à construire une Côte d’Ivoire unie et prospère »

Recueillis par TL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ