x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 8 février 2014 | AIP

Le roi de l’Indénié appelle les Ivoiriens à une union sacrée autour la mère-patrie

© AIP Par DR
Célébration de la fête des ignames 2014 à Abengourou
Vendredi 07 février 2014. Abengourou. Célébration de la fête des ignames.
Abengourou- Le roi de l’Indénié, Nanan Boa Kouassi III, appelle les Ivoiriens, sans exclusive, à une union sacrée autour de la mère-patrie, quels que soient les traumatismes et torts subis par les uns et les autres.

Lors de la célébration de la fête des ignames, marquant le début de la nouvelle année dans le royaume de l’Indénié, vendredi à Abengourou, la première autorité traditionnelle, tout en réaffirmant son soutien ferme au président de la République, Alassane Ouattara, a exhorté tous les Ivoiriens à répondre à l’appel de la patrie et du chef de l’Etat dans ses efforts visant à recoudre le tissu social déchiré par de longues années de crises sociopolitiques.

"Tous les Ivoiriens, à quelque niveau qu’ils soient, doivent contribuer sans exclusive au développement de notre pays. La Côte d’Ivoire doit retrouver pleinement la place qui lui est sienne dans la sous-région et jouer le rôle prépondérant qui lui revient dans le concert des nations", a déclaré Nanan Boa Kouassi III dans son message adressé ses administrés à l’occasion.

La tête couronnée reste persuadée qu’une "réconciliation réussie peut être le levier d’un nouvel essor économique de notre pays", après une décennie de crise.

C’est pourquoi, l’autorité traditionnelle insiste pour dire que "le temps de la belligérance qui a porté un coup d’arrêt à l’avancée de notre pays doit à présent céder la place à la cohésion sociale".

Nanan Boa Kouassi III a par ailleurs conseillé la jeunesse d’Abengourou de "tourner le dos à l’oisiveté, à la facilité, à la drogue, à l’alcool, à la prostitution, à la tricherie, au vol, à l’habillement indécent et autres vices qui compromettent dangereusement leur avenir".

Il a également demandé aux populations du royaume de l’Indénié de doubler de vigilance, en cette période de sécheresse, en collaborant avec les comités de surveillance et en prenant toutes les dispositions utiles pour préserver les forêts et les plantations de feux de brousse, une calamité qui endeuille chaque année des familles et des villages.

La fête des ignames dans le royaume de l’Indénié est marquée par des offrandes aux mannes et ancêtres symbolisés par les chaises royales, note-t-on.

(AIP)

kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ