x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 9 février 2014 | AIP

Bongouanou : Le nouveau chef de Banabo propose une matrice et un programme de développement pour administrer son village

Nanan Yoman II, nouveau chef du village de Banabo, situé dans le département de Bongouanou (Centre-Est, région du Moronou), propose une matrice d’action et un programme triennal de développement, pour administrer son village, avec l’aide d’un son conseil de gestion.

Le dignitaire traditionnel, à l’Etat-civil M. Kadio Oi Kadio Bertin, qui a présenté vendredi son conseil de gestion vendredi, lors d’une cérémonie sur la place publique du village, a exposé sa vision de la gestion villageoise, qui vise, selon lui, à "passer de la gestion traditionnelle pure, à la gestion traditionnelle axée autour du développement".

D’après lui, il faut intégrer les standards internationaux à l’administration de la communauté villageoise, pour véritablement engager la lutte contre la pauvreté conformément aux exigences du Programme national de développement mis en œuvre par le gouvernement ivoirien.

Sous-directeur chargé du budget et de la comptabilité au ministère de la Culture et de la Francophonie, est également l’ancien président de la mutuelle de développement de son village.

Nanan Yoman II entend mettre l’accent sur la formation des agriculteurs et cultivateurs, la création d’une véritable coopérative villageoise, la construction d’infrastructures sociales, l’aménagement du barrage hydro agricole pour amener les paysans à produire en toute saison, l’extension du village, et la mise en place de deux fonds dont un fonds de garanti de 10 millions devant aider la jeunesse à se prendre en charge à travers des activités génératrices de revenus.

Pour réaliser cette ambition, Nanan Yoman II, qui jouit déjà du soutien de la mutuelle, dont le président, Jean Kacou, était à ses côtés, compte sur la diaspora, les différents partenariats qu’il a noués à l’extérieur, et la promotion du patrimoine culturel de son village à travers la fête de la banane dont l’édition prochaine verra la présence de plusieurs touristes venus d’ailleurs.


hk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ