x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 12 février 2014 | AIP

Revue de presse : L’Etat de santé du chef de l’Etat toujours au menu

L’Etat de santé du chef de l’Etat se retrouve, ce mercredi, une fois encore à la Une des quotidiens ivoiriens ainsi que l’affaire des 628 fonctionnaires fictifs dans l’administration ivoirienne.

Le quotidien Notre Voie, proche de l’opposition, ouvre à sa manchette sur une interrogation, " La présidence a-t-elle dit toute la vérité ? ". Le journal précise, dans ses colonnes que le communiqué produit par la présidence de la république relatif à l’intervention chirurgicale "sème le flou autour de son état de santé".

"Ce n’est pas une vraie maladie" réplique le quotidien Le Patriote à travers une interview accordée par RFI à un essayiste français, Pierre Accoce, retranscrit par le quotidien pro gouvernemental. Dans la même veine, le quotidien le Nouveau Réveil titre également à sa manchette des propos de l’essayiste français sur RFI affirmant que "Ouattara n’est pas malade…juste un accident de parcours". Et le quotidien de s’interroger dans ses colonnes "Qui la santé de Ouattara dérange-t-il ?".

Le quotidien Soir Info, inscrit pour sa part, à sa Une, "Un français fait des révélations" rapportant toujours l’interview accordée par RFI à l’essayiste français le citant soulignant que "Ouattara a été opéré d’une hernie discale lombaire".

Poursuivant dans la même lancée, le quotidien L’intelligent d’Abidjan, affiche à sa Une que "Ouattara avait déclaré son patrimoine" avant la vérité sur sa santé, tout en indiquant la preuve à travers une photo de la manchette de leur parution du mercredi 27 juin 2012. Le quotidien rapporte aussi une interview de la Radio ONUCI FM accordée au président de la société ivoirienne de rhumatologie, professeur Eti Edmond qui révèle les causes de la sciatique.

Outre l’état de santé du président de la république, plusieurs quotidiens se sont appesantis sur la situation des 628 fonctionnaires fictifs. "1000 fonctionnaires menacés de radiation" titre Soir Info dans ses colonnes précisant que "la justice ivoirienne a été saisie à l’effet de poursuivre ces travailleurs pour avoir fait du faux", citant les propos du directeur de cabinet adjoint du ministre de la fonction publique, Pr. N’guessan Yao qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.

Le quotidien Le Patriote parle de 1628 fonctionnaires menacés de radiation accusés "d’avoir fait du faux en falsifiant des documents administratifs" tandis que le Nouveau Réveil renchérit "ces personnes ont manipulé frauduleusement des arrêtés d’admission". Le quotidien Fraternité Matin ajoute que "au terme d’une opération d’authentification des fonctionnaires fictifs ont été démasqués".

Le décès de 12 enfants à Borotogona (Kong) à la suite d’une épidémie mystérieuse à Kong à fait l’objet d’une mise au point du directeur général de la santé, Pr. Boua Yapo. "Le ministère de la santé rassure les populations" écrit Fraternité Matin qui indique que "Aux dires du représentant du gouvernement, les conclusions des premiers rapports de terrain émettent l’hypothèse d’infection respiratoires aigües associées à un tableau de malnutrition dans la zone". Selon le Nouveau Réveil, "Depuis le samedi 08 février 2014, la situation est désormais sous contrôle" reprenant une note du service de communication du ministère de la santé.

Idem pour L’Intelligent d’ Abidjan qui titre que "le mal mystérieux de Borotogona est sous contrôle" à travers une dépêche de l’Agence ivoirienne de presse repris par le quotidien. Le quotidien Notre Voie affirme que la maladie mystérieuse a finalement été identifiée. "C’est une infection respiratoire aigües" souligne le journal.

Soir Info pour sa part écrit que selon le professeur Boua, "le microbe n’est pas encore identifié" précisant qu’une équipe de microbiologistes est sur place pour faire des prélèvements.

Autre sujet abordé dans la presse ivoirienne, est évoqué à la manchette de Fraternité Matin, "Plus de 1000 milliards de Fcfa de recette en 2013" engrangé dans le secteur de la téléphonie citant les trois magnats du pays, Orange, Mtn, et Moov. Le Nouveau Réveil présente quant à lui, les performances des opérateurs exerçant en Côte d’Ivoire en matière de service des réseaux de téléphonies mobile de 2G et 3G. Quant Notre voie écrit que l’autorité de régulation promet des sanctions après l’audit de la qualité de service des réseaux de télécommunication. Pour L’Intelligence d’Abidjan, "Il y a une nette amélioration due aux pressions de l’autorité et du gouvernement" écrit ce quotidien qui est suivi dans la même veine par Le Patriote qui annonce que les opérateurs seront bientôt sanctionnés.

Une lucarne a été accordée au porte-parole de l’ex-président Laurent Gbagbo appelant à la cohésion autour du FPI, pouvons nous lire dans les colonnes du quotidien L’Intelligent d’Abidjan qui écrit que "Koné Katinan estime que la sortie de l’ex-président Laurent Gbagbo des geôles de la CPI constitue un préalable pour la réconciliation en Côte d’Ivoire". Soir Info évoque le même sujet affichant que "Katinan crache ses vérités" en publiant un large extrait de sa déclaration.

Au plan sportif, le quotidien Soir Info reprend une interview accordée au coach des Eléphants, Sabri Lamouchi, au site, Mtnfootball.com dans laquelle il affirme ne pas chercher à se faire valoriser par la presse. Il évoque dans cette interview son expérience avec la Côte d’Ivoire, son bilan et ses objectifs.


Kkf/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ