x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 14 février 2014 | Le Democrate

Communiqué final du bureau politique du 12 février 2014 : Bédié 100% d’accord avec Ouattara

© Le Democrate Par Didier ASSOUMOU
PDCI-RDA: visite guidée des travaux de rénovation de la maison du parti par le Président Bédié
Lundi 10 février 2014. Abidjan. Le Président du PDCI-RDA accompagné de plusieurs dignitaires du parti ont procédé à la mise en service des locaux du siège du parti trois mois après sa fermeture pour travaux. Photo: Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA.
Le mercredi 12 février 2014, sur convocation et sous la présidence effective de Son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, le Bureau Politique issu du 12ème Congrès ordinaire du Parti, a tenu sa première réunion, de 16h à 20h00, à la Maison du Parti, à Cocody.
L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur les points suivants :
1- Rapport d’activités du Secrétariat Exécutif pour la période du 16 octobre 2013 au 10 février 2014 ;
2- Commissions Techniques Nationales ;
3- Grille des cotisations des Structures et Ristournes ;
4- Normes et Standards des Comités de base et des Sections ;
5- Calendrier du premier semestre de l’année 2014 ;
6- Divers.
Ouvrant la séance, le Président du Parti, a demandé au Secrétaire Exécutif, le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE, de faire le point des activités du Secrétariat Exécutif depuis sa mise en place.
- Au titre du Rapport des activités du Secrétariat Exécutif pour la période du 16 octobre 2013 au 10 février 2014
Prenant la parole, le Secrétaire Exécutif, après avoir salué la mémoire du Père Fondateur, des pionniers et les prédécesseurs et saluer les premiers Secrétaires Généraux du Président Henri KONAN BEDIE, a dit la gratitude des membres du Secrétariat Exécutif au Président Henri KONAN BEDIE, pour la confiance placée en eux, au moment il donne corps au thème du 12ème Congrès : « Le PDCI-RDA, face aux nouveaux défis : Renouveau, rajeunissement, renaissance »
Ensuite, il a énuméré les priorités assignées au Secrétariat Exécutif:
- la mise en place définitive des Instances du Parti, notamment le Bureau Politique, le Comité des Sages et les autres organes ;
- la finalisation des Statuts modifiés et leur publication ;
- la nomination des membres des bureaux des Commissions Techniques nationales ;
- la cooptation et la mise en place des membres du Grand Conseil Régional ;
- l’installation dans les meilleurs délais des Structures de base du Parti.
Le Secrétaire Exécutif a informé le Bureau Politique de la réalisation de la presque totalité des diligences sauf la composition des Commissions Techniques Nationales qui interviendra incessamment et la nomination des membres du Grand Conseil Régional qui sera faite après l’élection des Secrétaires Généraux de Section. Le Secrétaire Exécutif a également noté la remise de la première tranche des bâtiments réhabilités du siège du Parti.
Le Secrétaire Exécutif a ensuite passé successivement la parole aux Secrétaires Exécutifs en charge de dossiers spécifiques pour en faire un exposé.
- Au titre des Commissions Techniques Nationales
Le Secrétaire Exécutif chargé des Commissions Techniques Nationales, Dagobert BANZIO, a fait le point de la collecte des curriculum vitae des Cadres et indiqué la répartition géographique des responsables des Bureaux des Commissions.
- Au titre de la grille des cotisations des structures et des Ristournes.
Le Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine, NZI ASSAMOUA Désiré,a fait le point financier de l'exercice 2012-2013, dressé le bilan financier du 12 ème Congrès du PDCI-RDA, comprenant les préparatifs( Conclave des Secrétaires Généraux de Sections)et tenue du Congrès avant de donné les taux de cotisation proposés par le Secrétariat Exécutif avant d'annoncer leBudget prévisionnel du Parti.
Il ressort de l’exposé que les taux des cotisations des structures de base sont restés stables, seules les cotisations des membres du Bureau Politique, du Président du Parti et des Cadres ont été revues à la hausse pour faire face aux exigences du fonctionnement du Parti.
La clé de répartition des ristournes adoptées par le Règlement Intérieur seront intégralement à été maintenue.

- Au titre des Normes et Standards des Comités de base et des sections
Le Secrétaire Exécutif chargé des Sections, des Délégations Départementales et Communales, Lénissongui COULIBALY, a indiqué qu’il a été demandé aux Délégués Départementaux et Communaux de faire des propositions de découpage qui seront examinées par le Secrétariat Exécutif. Après validation, ce découpage sera fixé sous forme d’actes réglementaires, par le Président du Parti.
Au titre duCalendrier du premier semestre de l’année 2014
Le Secrétaire Exécutif chargé de l’Organisation et de la Mobilisation, Noel AKOSSI BENDJO, a présenté le calendrier de mise en place des Comités de base, des Sections, des organisations des jeunes, des femmes, des Grands Conseils Régionaux et des Délégations générales avant la fin du mois de juin 2014 afin que la Convention Nationale de 2014 du Parti puisse se tenir au cours du mois d’octobre 2014.

Intervention du Président du Parti
Reprenant la parole, le Président du Parti à fait un tour d'horizon sur la vie politique nationale et noté la nette amélioration du niveau de sécurité des biens et des personnes, salué le succès éclatants du Forum Investir en Côte d'Ivoire 2014, mis l'accent sur les efforts considérables déployés dans le domaine des Infrastructures (autoroutes, ponts, bitumage de nombreux axes routiers) et encouragé le Président de la République Alassane OUATTARA de persévérer dans l'effort afin de faire aboutir le dossier de la réconciliation nationale.
Concernant la vie du Parti, le Président du Parti à dit sa satisfaction devant le succès éclatant du 12ème Congrès Ordinaire et mis l'accent sur la réforme majeure que constitue le Secrétariat Exécutif, Secrétariat du Président du Parti qui est le "Gouvernement du Parti" avec un Premier Ministre, chef du Secrétariat Exécutif qui n'est autre que le Secrétaire Exécutif et des Secrétaires Exécutif qui agissent comme des Ministres dans un Gouvernement.
Il a fait remarquer que les réformes engagées ont pour objectif, le retour du Parti au Pouvoir d'Etat.
Aussi, à-t-il rappelé l'esprit militant qui est fait de discipline et de remise en question permanente et d'être à l'écoute du Porte Parole du Parti pour toutes les positions officielles du Parti.
Concernant l'alliance, le RHDP, il a redit sa foi en sa réussite et inviter le Bureau Politique à leur laisser le temps, à son jeune frère Alassane OUATTARA, et à lui pour examiner en toute sérénité la question.
Enfin , le Président a remercié ceux qui contribuent à la bonne marche du Parti et demandé aux membres du Bureau Politique de s'impliquer dans la mise en place des Structures du Parti.

Suite à un débat large, fructueux, ouvert et enrichissant qui a été engagé, le Bureau politique a pris les décisions suivantes:
1- félicité l’équipe du Secrétariat Exécutif avec à sa tête le Secrétaire Exécutif pour son dynamisme, sa réactivité et son esprit d’initiative.
Le Secrétariat Exécutif a surtout été félicité pour la qualité des travaux de réhabilitation de la première tranche des travaux et l’a encouragé à maintenir le cap de l’animation du Parti et demandé l’adoption du Règlement Intérieur dans les meilleurs délais
2- En ce qui concerne la grille des cotisations, le Bureau Politique a entériné les taux de cotisations et demandé une appréciation au cas par cas,de la situation de chaque membre du Bureau Politique.
3- En ce qui concerne les Normes et Standards, il a été décidé du respect rigoureux des dates de remise des propositions des Délégués Départementaux et Communaux afin d’éviter tout retard dans le calendrier de mise en place des structures.
4- Quant au calendrier du premier semestre de l’année 2014, il a été adopté et le Bureau Politique a demandé au Secrétariat Exécutif, un suivi rigoureux de ce calendrier afin d’éviter tout retard préjudiciable la bonne marche du Parti.

Le Bureau Politique se félicite du dynamisme insufflé au Parti et la vision clairement définie et les objectifs assignés au Parti pour la conquête et la gestion du Pouvoir d’Etat.
Il salue également la gestion par objectifs avec obligation de résultats instaurée par le Président du Parti.
Le Bureau Politique appelle les militants à la vigilance, à la discipline, à la sérénité dans cette période faite de rumeurs et de désinformation.
Le Bureau Politique demande aux militantes et militants de se mobiliser dans la cohésion afin de réussir la mise en place des Structures de bases solides du Parti.

Fait à Abidjan, le 12 février 2014

P / Le Bureau Politique

Henri KONAN BEDIE
Président du PDCI-RDA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ