x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 19 février 2014 | Ivoire-Presse

Soirée Afryapa des Agni de Côte d’Ivoire : une plate forme de rencontre du peuple Agni pour célébrer l’année nouvelle et consolider les liens de fraternité

Après la première édition du Festival Agni de Côte d’Ivoire (FESTACI) qui s’est ténue les 6 et 7 décembre 2013 dans la région du Moronou, Eric Ane, initiateur et Commissaire général du Festival agni, offre un autre cadre de rencontre au peuple Agni : La soirée AFRYAPA.
C’est ce vendredi 28 février 2014 qu’aura lieu la première édition de la soirée AFRYAPA qui est une plate forme de rencontre du peuple agni pour célébrer la nouvelle année et consolider ses liens de fraternités.
Cette soirée AFRYAPA est une rencontre sociale qui offrira l’occasion aux convives et aux invités d’établir de nouveaux contacts et d’élargir leurs réseaux de connaissance tout en faisant la promotion de la langue maternelle et du riche patrimoine culturel du peuple agni.
L’akan est un peuple de culture, un peuple de vieille civilisation. Les akans ont mis en place et organisé une civilisation digne de respect.
Etayer un discours de proverbes est un signe de bonne éducation et de grande culture intellectuelle. L’opinion est la même que celle qu’on se fait en Europe d’un orateur qui émaille son discours de citations grecs et latines.
L’histoire et la sociologie nous apprennent qu’en chaque début d’année, les akans se retrouvent pour se formuler les vœux les meilleurs et conjurer par la parole, l’éloignement des mauvais sorts.
Pour les Agni, tout ce qui touche de près ou de loin, l’ashanti ou Koumassi est emprunt d’un caractère qu’on pourrait presque qualifier de sacré. Koumassi est le berceau de la civilisation ashanti dont nous-nous réclamons. Koumassi est aux agni, un peu ce qu’est Jérusalem aux yeux des Chrétiens.
En chaque début d’année au Ghana, en se disant Afrouchapa, on se souhaite les vœux les meilleurs. Chez les agni, nous disons Afryapa, et chez d’autres peuples Akan, MISSI-MISSI.
Le commissariat du FESTACI, en prenant l’initiative de cette soirée, veut souder d’avantage la Nation agni de Côte d’Ivoire en chaque début d’année en permettant un grand rassemblement de toutes les couches sociales du peuple agni(agni du djuablin, agni de l’indénié, Agni du sanwi, agni du Moronou, Agni de Tiassalé etc.).
Cette soirée AFRYAPA 2014 est placée sous le haut patronage du Roi du sanwi, Nanan AMON N’Douffou IV et aura lieu à l’espace Bojardin, sis à Cocody SODEFOR dans une ambiance de musique du terroir agni.
Le groupe Ahossi de Kangandi, le kênian kpli (tam-tam parleur), le groupe SOTEKA assurerons la partie animation de cette soirée festive.
Le maître de cérémonie sera l’artiste comédien CHUKEN Pat.
L’un des temps forts de cette soirée sera la présentation du site Internet dédié au Festival Agni et le magazine collector du dit Festival et l’annonce officielle de la deuxième édition du FESTACI dans la région de l’indénié-djuablin autour du thème : « l’art oratoire en pays Akan ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ