x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 19 février 2014 | AIP

Libye : Le Premier ministre Ali Zeidan annonce un compromis avec les ex-rebelles

Abidjan – Le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, annonce, à Tripoli, avoir trouvé un compromis, dans la soirée de mardi, avec les ex-rebelles qui avaient menacé de s'attaquer au Congrès général national (CGN), lançant un ultimatum de quelques heures aux parlementaires.

En fin d'après-midi, des groupes armés libyens avaient donné au CGN, la plus haute autorité politique du pays, quelques heures pour quitter le pouvoir, sans toutefois passer immédiatement à l'action après l'expiration de leur ultimatum.

Dans une déclaration à la presse, après avoir engagé des discussions avec différents groupes d'ex-rebelles, l'ONU et le CGN, le Premier ministre Ali Zeidan a annoncé que "la sagesse l'a emporté", sans toutefois fournir des précisions sur la nature du compromis.

Un peu plus tôt, le chef de la Mission de l'ONU en Libye (UNSMIL), Tarek Metri, a indiqué qu'il avait rencontré des commandants d'ex-rebelles pour les convaincre de donner une chance au dialogue politique.

Depuis fin janvier, le CGN fait face à un mouvement de contestation en raison de sa décision controversée de prolonger son mandat, qui devait s'achever le 7 février. Sous la pression de la rue, le Congrès a finalement annoncé dimanche un accord entre ses blocs politiques pour des élections anticipées, en vue de désigner de nouvelles autorités de transition en attendant la Constitution.

La future Constitution qui devra être approuvée par référendum, doit trancher sur des questions importantes comme la structure du pouvoir, le statut des minorités et la place de la charia (loi islamique). Les membres de l'Assemblée doivent représenter les trois régions historiques de la Libye - la Cyrénaïque (Est), le Fezzan (Sud) et la Tripolitaine (Ouest) -, sur le modèle du comité des Soixante qui avait rédigé la première Constitution en 1951, abolie en 1977 par Mouammar Kaddafi.

(AIP)

kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ