x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 22 février 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Les Samedis de Biton : la force de vouloir

La sélection de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, est appelée les Eléphants. Sabri Lamouchi, ne voit pas ses joueurs remporter la prochaine coupe du monde de football. Il déclare « je l’ai dit. Je ne peux pas faire miroiter au peuple ivoirien quelque chose qu’on ne pourra peut-être pas réaliser. Nous voulons faire le meilleur Mondial possible.

Ça je peux vous l’assurer » C’est exactement le contraire qu’il faut dire. Croire absolument qu’on peut avoir la coupe du monde sera le stimulant pour aller plus loin, très loin. C’est le principe du subconscient. Etablir dans son esprit qu’on peut et qu’on doit gagner. C’est ainsi qu’une force surnaturelle viendra s’emparer des joueurs, de même que la peuple déjà conditionné par cette croyance de victoire finale, poussera en esprit son équipe.

Sabri Lamouchi ne dira pas qu’il ignore le pouvoir du subconscient. C’est en regardant un palais présidentiel, pour la première fois, que certains individus sont devenus des Présidents de la République. Rien ne leur prédisposait à cette tâche mais l’avoir enfoui dans leur esprit, jour et nuit, a fait venir la réalisation. La victoire, la réussite doivent être déjà visualisées.

Et sans cela aucune réussite n’est possible. La collection Nouveaux Horizons publiait, à l’époque de mon adolescence, des biographies sur tous ceux, des afro-américains, qui avaient réussi dans leur domaine respectif. Tous avaient des handicaps sociaux pour atteindre le sommet. De leur misère, ils ont juré de triompher de leur handicap. Ils ont cru et n’ont pas cessé de visualiser l’image de leur victoire.

Tous ceux qui ont réussi ont surestimé leur capacité et ont fini par atteindre leur objectif qui était démesuré. Comme le disait un charismatique de mon entourage quand vous prenez Dieu pour un petit il vous donnera du petit. Mais si vous croyez que votre Dieu est grand et peut tout pour vous, l’atteinte des étoiles est obligatoire. Des handicapés physiques, par le seul fait de croire en leur guérison visualisée, ont fini par marcher et courir.

Quand on a la foi tout est possible. Vouloir c’est possible. Adolescent, je jurais que s’il m’arrivait de jouer contre Pélé, je ne le voyais pas du tout me dribler. Et je me préparais mentalement à ce jour. Au match éliminatoire aller contre la Côte d’Ivoire, les Sénégalais ont accusés leurs joueurs d’avoir regardé les Ivoiriens jouer par complexe d’infériorité. Ils croyaient les Eléphants supérieurs à eux.

Au match retour ils ont été préparés à se décomplexer vis-à-vis des pachydermes. Réussir c’est avoir aussi un orgueil démesuré. Ne voir personne supérieur à soi. On peut partir d’Anoumabo et venir habiter aux Deux-Plateaux chantait Magic-Systèm. Tout est dans le mental, dans le subconscient.

On le voit dans la lutte contre la pauvreté. Tout ce qui s’y fait est très souvent peine perdue. Très peu de personnes submergeront de ces zones. Dans leur mental Dieu a voulu qu’ils demeurent ainsi. Des assistés pour toute la vie. D’où leur propension aux critiques, aux jalousies et aux superstitions, des défauts qui ne feront que les enfoncer davantage plus bas.

Et ce n’est pas fortuit quand tout le monde est unanime pour affirmer que l’Afrique a un problème de mentalité. Comment être assis sur d’immenses richesses et demeurer dans le fumier. Tout le temps est passé dans les récriminations, l’aigreur permanente et la jalousie sans fondement, sans parler des rumeurs fantaisistes.

Avec ces défauts, point d’émergence sans un travail préalable et profond sur les mentalisés des fils du continent quelque soit leur niveau scolaire et social. L’un des plus grands réalisateurs au monde fréquentait Hollywood adolescent et croyait fermement qu’il allait révolutionner le cinéma mondial. Il est toujours dans le top du box-office.

Dans le monde asiatique tout le monde sait ce que c’est qu’un mantra. Méditer ou prononcer à longueur de journée des mots ou des petites phrases qui s’incrustent dans le subconscient et font réaliser les vœux pour lesquels on prononce le mantra adapté.

Des intellectuels acceptent difficilement de constater que des analphabètes, ceux-là même qui ne savent même pas bien parler la langue de Molière, possèdent des fortunes immenses. Ces intellectuels n’ont pas compris que toute réussite est dans le mental. Dans le subconscient.

Si le cireur de chaussures croit qu’un jour il aura des immeubles il va les avoir. La découverte du subconscient et son application sont les plus grandes découvertes de ces derniers siècles.

Lamouchi : il faut croire et faire croire à tes poulains et à tous les supporteurs ivoiriens qu’on peut et qu’on doit remporter cette coupe du monde Nous ne jouerons pas contre des anges. Mais contre des hommes comme nous. David, le petit a battu Goliath, le géant. A cœur vaillant rien d’impossible. Notre credo quand nous étions Cœurs Vaillants est de tous les temps. Ainsi va l’Afrique. A la semaine prochaine.


Par Isaïe Biton Koulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ