x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 février 2014 | Le Democrate

Religion/ Après avoir reçu ses attributs de Cardinal samedi / Mgr Kutwa : ‘‘Ma nomination est un clin d’œil pour la paix’’en Côte d’Ivoire

© Le Democrate Par VINCENZO PINTO
Religion : L’Archevêque Monseigneur Jean-Pierre Kutwa, officiellement Cardinal
Samedi 22 février 2014.Vatican. L` Archevêque d’Abidjan Monseigneur Jean-Pierre Kutwa est rentré dans « ses nouveaux habits de cardinal>>
Le nouveau cardinal d’Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa, a estimé qu’en le faisant cardinal à l’occasion de son premier consistoire, le Pape François a voulu "faire un clin d’œil pour la paix" en Côte d’Ivoire, rapporte l’AFP.
"La Côte d’Ivoire est en quête de paix. C’est donc un clin d’œil que le Pape François nous fait pour que nos cœurs s’apaisent, pour que nous puissions nous réconcilier et vivre en enfants de Dieu", a déclaré samedi à la cité du Vatican, Mgr Kutwa, élevé à la dignité cardinalice.
Le cardinal Kutwa est, avec le cardinal de Ouagadougou, Philippe Nakellentuba Ouédraogo, un des deux cardinaux d’Afrique francophone nommés par le Pape, sur 19 Africains.
La délégation officielle ivoirienne conduite par la grande chancelière de l’Ordre nationale, Henriette Dagri-Diabaté, est composée de ministres dont ceux des Affaires Etrangères, Charles Diby Koffi, et de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Alli Coulibaly, et de hauts cadres de l’Administration. L’on y dénombre aussi les membres du Forum national des confessions religieuses qui comprend toutes les sensibilités religieuses en Côte d’Ivoire avec qui le cardinal travaille régulièrement pour renforcer la paix. L’imam Cissé Djiguiba, de la grande mosquée Salam du Plateau, a estimé que la création du nouveau cardinal d’Abidjan est un honneur pour le Forum. "C’est aussi une responsabilité dans une période charnière de réconciliation", a-t-il dit, ajoutant que le cardinal Kutwa est un militant de la paix. "Nous avons fait beaucoup ensemble dans le sens de la prévention du conflit. La religion doit être un moyen de cohésion sociale et de réconciliation", a-t-il noté. Nommé cardinal le 12 janvier, alors qu’il avait le pied dans le plâtre suite à une chute, Mgr Kutwa était, samedi, dans une chaise roulante, aussi bien dans la Basilique au moment de la remise des barrettes de cardinaux, que lors des visites de courtoisie dans l’après-midi.
L’Archevêque d’Abidjan devient ainsi le troisième cardinal de la Côte d’Ivoire après Nosseigneurs Bernard Yago (1983) et Bernard Agré (2001). Jean-Pierre Kutwa est né le 22 décembre 1945 à Blockhauss (Abidjan). Evêque catholique ivoirien, archevêque métropolitain d’Abidjan depuis mai 2006, il est ordonné prêtre à Abidjan par Bernard Cardinal Yago, le 11 juillet 1971.

Trente ans plus tard, il est nommé par le Pape Jean-Paul II archevêque de Gagnoa le 15 mai 2001. Il est consacré le 16 septembre suivant par le cardinal Bernard Agré, alors archevêque d’Abidjan. Il prend part au synode des évêques au Vatican en octobre 2005 en qualité de délégué de l’épiscopat ivoirien.
En mai 2006, Benoît XVI le transfère au siège métropolitain d’Abidjan où il succède au l’éminent cardinal Agré qui se retire pour une raison d’âge.
Président de la Commission épiscopale pour l’œcuménisme et l’apostolat biblique, Mgr Jean-Pierre Kutwa est également vice-président de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). Il est compositeur de musique.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ