x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 5 mars 2014 | AIP

Un projet d’accès à la justice en cours d’évaluation à Bouaké

Un atelier, regroupant des acteurs et partenaires du projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice (PALAJ) s’est ouvert, mardi, à Bouaké, environ 353 km au nord d’Abidjan (région de Gbèkè), en vue de faire le bilan à mi-parcours de ce projet, un an après sa mise en oeuvre.

Présentant ce bilan, la directrice du PALAJ, Diabaté Fatimata, a donné quelques résultats obtenus au cours des dix mois de fonctionnement des six cliniques juridiques ouvertes à Bouaké, Man, Korhogo, Bondoukou, San-Pédro et Guiglo.

De mai 2013 à décembre, environ 22.924 personnes ont été touchées par les campagnes de sensibilisation de masse et de proximité, quand quelque 1.357 jugements supplétifs ont été délivrés ou sont en cours de réalisation. Au moins 3.541 personnes ont été reçues en consultation juridique et 153 autres ont bénéficié d’assistance judiciaire, a-t-elle fait savoir.

Diabaté Fatimata, qui représentait la présidente de l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, a félicité le personnel des cliniques juridiques, plaidant pour la pérennisation du projet à partir des informations qui seront fournies par l’atelier. Elle a en outre sollicité, l’ouverture de centres d’information auprès des tribunaux, en appui aux activités des cliniques juridiques.

Cet atelier qui prend fin jeudi, vise entre autres objectifs, le partage de bonnes expériences entre les six cliniques juridiques et le renforcement des capacités de leurs animateurs sur les thématiques identifiées par les acteurs du projet.

L’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et l’Union Européenne sont les partenaires au projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice.


nbf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ