x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 6 mars 2014 | 7 sur 7 Monde

Retour des exilés Les chefs et rois du Zanzan et Affi parlent du cas Roi Sayé 1er de Bondoukou

© 7 sur 7 Monde Par Atapointe
Ouverture de la 8eme convention extraordinaire du Front Populaire Ivoirien
Vendredi 21 février 2014. Abidjan. Le Front populaire ivoirien (FPI), au Palais des Sports de Treichville, les travaux de sa 8ème convention extraordinaire en présence de Pascal Affi N’guessan, Président du parti et des membres des différentes instances. Ph: Affi N`Guessan.
Une délégation des chefs et rois de la région du zanzan était hier, mercredi 5 mars, chez le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan. A l’ordre du jour, le retour du Roi Sayé 1er de Bondoukou, en exil suite à la crise post-électorale.

La crise postélectorale qu’a connue la Côte d’ Ivoire a eu de nombreux effets collatéraux. En plus des morts qu’elle a créés, le nombre des Ivoiriens en exil est indéchiffrable. Malheureusement parmi eux, se trouve le Roi Sayé 1er de Bondoukou. C’est pour préparer son retour au bercail que le peuple Koulango s’est rendu chez le président Affi. Aussi le peuple Koulango a été reconnaissant eu égard à la dernière tournée qu’a effectué le président du Front populaire ivoirien (FPI) dans la région de Bondoukou. C’est pourquoi à travers la voie de leur porte parole M. Arsène N’ Guettia, le peuple du zanzan a tenu à lui rendre hommage. A sa suite, M. Yeboua Nestor qui a présenté la délégation composée de chefs traditionnels, de rois et de reines mères, a recentré le sens de la visite. Pour lui la venue de cette délégation de têtes couronnées chez le président Affi N’Guessan n’est pas fortuite. C’est dans ce sens qu’il a expliqué qu’une forte délégation de chefs s’est rendue au Ghana pour rencontrer le Roi Saye 1er du village de Saye dans la région de Bondoukou et ils ont constaté que ce dernier manifeste son désir de rentrer en Côte d’ Ivoire. Et que pour cela il a besoin d’une caution morale. C’est pourquoi ils se sont retournés vers le Fpi. « Dans cet exil qui est devenu un exil politique, il faut un garant politique », a-t-il expliqué. Mais, en plus de cette précision M. Yéboua a ajouté que le peuple du Zanzan a adhéré aux idéaux du Fpi depuis même que le président Laurent Gbagbo était encore au pouvoir. « Nous nous retrouvons dans les idées que vous avez tracé. Nous aimons un pouvoir qui raisonne par rapport à celui qui contraint », a-t-il jaugé. Avant de répondre à ses hôtes du jour, le président Affi a tenu à présenter la délégation qui l’a accompagné. Après les civilités l’actuel N°1 des frontistes a remercié le peuple Koulango pour sa marque de confiance et de reconnaissance. Pour lui, « Dieu nous parle mais nous ne lui prêtons pas attention. Il le fait par des signes qui soient, expriment le malheur ou le bonheur mais nous ne nous prêtons pas attention », avant de poursuivre en ces termes : « Je considère que c’est lui qui vous a envoyé. Il a un message. Je ne suis pas surpris que vous soyez là », s’est-il réjouit. Aussi le président Affi a fait un come back sur les liens qui existent entre le peuple Koulango et le président Laurent Gbagbo. Pour dire qu’en faisant le choix de Gbagbo est un bon choix, si ils ont choisi de s’allier à Gbagbo c’est qu’ils se sont alliés à une grande famille qui est le Fpi.

Les prophéties d’Affi N’Guessan
L’ancien premier ministre Pascal Affi N’Guessan a fait des révélations de tailles surtout à ses détracteurs. « Aujourd’hui, il y a des gens qui se demandent quelles sont nos responsabilités. Nous leur répondons en disant que le président Gbagbo est allé en exil en laissant des gens derrière lui. Il faut que nous continuions à rayonner. Il faut porter le flambeau. Il faut que nous restons soudés », a-t-il affirmé. Le président Affi a annoncé aussi que son parti travaille pour le retour définitif de tous les exilés au pays et que ce sont les consignes qu’ils ont reçu du président Laurent Gbagbo. C’est pourquoi plusieurs missions se sont rendues à l’extérieur du pays pour les aider à rentrer. Pour lui, tous les exilés doivent être réunis avant le retour triomphal de Laurent Gbagbo dans son pays natal. Donc implicitement Affi a donné sa caution pour le retour du roi Sayé 1er en Eburnie. « Nous sommes prêts à apporter cette caution dans ce contexte trouble pour que sa majesté Sayé 1er revienne en toute sécurité en Côte d’ Ivoire », a-t-il rassuré. Il a conclu en disant que pour lui, aucun fils de la Côte d’ Ivoire ne doit rester à l’extérieur du pays.

K.J
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ