x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 7 mars 2014 | Le Patriote

Causerie-debat du patriote avec la base du RDR Sinfra : Les militants attendent Amadou Soumahoro

© Le Patriote Par DR
Le chef du Parlement cambodgien, Heng Samrin
Non-assistance aux victimes de la crise post-électorale, la cohésion mise à mal depuis les élections législatives et municipales, l’emploi-jeune non visible dans le département de Sinfra. Telle est la somme des griefs des militants contre la direction de leur parti.

Ils étaient nombreux le samedi dernier, au siège local du parti sis à Houphouët-ville, à Sinfra. Ils, ce sont les militantes et militants de la délégation départementale du RDR, qui répondaient à la convocation de leur premier responsable, le secrétaire départemental, Houga Bi Gohorey Jacques. A l’ordre du jour, la vie du parti et surtout les préparatifs de la rentrée politique éclatée de 2015, qu’ils souhaitent qu’elle soit sous la présence effective du secrétaire général par intérim, le ministre Amadou Soumahoro. Afin qu’il s’imprègne des réalités que vivent les militants dans le département de Sinfra. Pour la construction d’un siège local dont le coût est évalué à 26 millions et dont la première pierre a été posée par la ministre Kandia Camara en juin dernier, la délégation départementale avec l’accord des militants, a initié l’opération « un militant un paquet de ciment. » Mais également ils se sont retrouvés pour parler de cohésion, d’unité, afin que dans l’union, ils préparent la future bataille à la présidentielle 2015. Le secrétaire départemental a d’abord, salué la présence de certains militants qui pendant les législatives et municipales ont soutenu les candidats indépendants. Il s’est réjoui de leur retour dans la Case verte, qui a été fissurée. Toutefois, ils ont déclaré que désormais, la cohésion est de retour à Sinfra. Le président des jeunes, Kamagaté qui pendant les élections municipales et législatives ainsi que quelques commissaires politiques ont soutenu les candidats indépendant, justement parce que leur choix à la base n’avait pas été respectée par le secrétaire général intérimaire, ont signé leur grand retour. « Nous présentons toutes nos excuses aux militants et leur demandons de nous accepter afin que nous devenions encore plus forts, pour redonner la victoire à notre leader, le président Alassane Ouattara», s’étaient-ils prononcé publiquement. La main dans la main, les militants se sont donnés des accolades.

Rentrée politique éclatée et préparatifs de la présidentielle 2015
Annonçant les préparatifs de la rentrée politique éclatée, le secrétaire départemental a informé qu’elle se fera sous la présence effective du secrétaire général par intérim, le ministre Amadou Soumahoro, qui pour l’occasion va animer un meeting. Les militants qui souhaitent ardemment échanger avec lui, ont fait savoir que depuis sa prise de fonction au secrétariat, il n’a jamais été à Sinfra. Les militants reprochent aussi à leur patron, qu’après la crise pos-électorale, la direction intérimaire du parti n’a jamais envoyé une délégation dans le département de Sinfra, pour saluer les victimes. Aussi et surtout, ils ont besoin de lui, pour laver le linge sale en famille. Car les élections législatives et municipales passées ont failli mettre du feu dans la famille RDR à Sinfra. Justement à cause de leur choix qui n’a pas été respectée. Bien qu’aujourd’hui, la paix et la sérénité soit revenue, il est tout de même nécessaire que le secrétaire général par intérim accepte de répondre à leur invitation afin qu’ils s’entendent pour un nouveau départ. Pour le secrétaire départemental, 2014 égale 2015. C’est pourquoi, exhortant les militants, il a mis un accent sur la cohésion. « On ne doit plus dormir sur nos lauriers si nous voulons donner un second mandat à notre président Alassane Ouattara. Faisant le bilan des élections présidentielles 2010, Houga Bi a indiqué que le RDR a obtenu 9208 voix contre 9261 pour Laurent Gbagbo et 8576 voix pour le PDCI dans la Marahoué. Du fait que le peuple Gouro étant quelque peu hostile au RDR et favorable au FPI, il est temps, selon le secrétaire départemental, de s’unir davantage afin que le département de Sinfra apporte soutien au président Alassane Ouattara.

Quelles que soient nos querelles, on demeure toujours RDR
« Même si le mur est fissuré, on ne permettra jamais aux lezards d’y entrer. » Tel a été la conviction des militants RDR de Sinfra, qui estiment que la Case a simplement été secouée, mais elle est toujours résistante. Avec le nouveau découpage qui donne désormais 16 commissaires et 60 secrétariats de section, le RDR sera plus que jamais déterminé à miner le terrain. C’est pourquoi, le secrétaire départemental demande à tous de redoubler d’effort pour qu’en 2015, toute la Marahoué soit au couleur de la Case verte.
La jeunesse militante du RDR à Sinfra, ainsi que les femmes, se disent laisser pour compte. Ce, après avoir ouvert leurs poitrines aux balles assassines du régime de Laurent Gbagbo. Au rang des griefs, la non-assistance aux victimes de la crise post-électorale, aucun résultat concret de l’emploi jeune dans le département de Sinfra, de même qu’aucun projet des femmes n’a été financé. C’est la raison qui les pousse à inviter à leur prochaine rentrée politique éclatée, le secrétaire général par intérim, le ministre Amadou Soumahoro.

Jacquelin Mintoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ