x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 15 mars 2014 | AIP

Relance caféière: Des coopératives de l’Indénié-Djuablin dotées de matériels de travail

Abengourou - Les 12 coopératives de la région de l’Indénié-Djuablin, retenues dans le cadre du projet pilote du programme de relance caféière, ont été dotées vendredi d’un important lot de matériels devant servir à la réalisation de pépinières de café.

Ce lot de matériels se compose, notamment, de 32 brouettes, 48 gants à main, 65 arrosoirs, 48 machettes, 65 dabas, 16 limes, 161 rouleaux de ficelle, 32 paquets de pointe, 32 pioches, 32 pelles, 16 cache-nez, 32 marteaux, 161 rouleaux de fil de fer, 16 pulvérisateurs et de 65 futs de 200 litres. Les coopératives bénéficiaires avaient déjà reçu au mois de décembre l’équivalant de 340ha de semence, selon le délégué régional du conseil du café-cacao, Elo Evariste.

Le programme de relance caféière, initié par le conseil du café-cacao, vise à redynamiser le secteur pour induire la création de valeur ajoutée sur le produit « origine Côte d’Ivoire ». Le projet pilote de ce programme, qui a démarré l’année dernière, se déroule dans sept délégations régionales du conseil du café-cacao, notamment, Abengourou, Aboisso, Agboville, Daloa, Divo, Duékoué et Man et s’étendra sur une période de cinq ans (2013-2017).

Il doit permettre d’augmenter et d’améliorer le volume et la qualité de la production nationale pour atteindre 200.000T de café marchand à l’horizon 2018, accroître les recettes d’exportation pour atteindre près de 200 milliards FCFA, accroître également les revenus de 100 milles producteurs de café. Ce projet doit également permettre d’augmenter la valeur ajoutée au niveau national à travers la transformation et la consommation interne.

Au cours de la cérémonie de remise du lot de matériels, qui a eu pour cadre le siège local du conseil du café-cacao, le délégué régional a exhorté les membres des coopératives bénéficières à faire preuve de sérieux dans la mise en œuvre de ce projet pilote, car de sa réussite dépendra la poursuite de cet important programme de relance caféière en Côte d‘Ivoire.

rkk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ