x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 18 mars 2014 | APA

Côte d’Ivoire : l’AIP célèbre un demi-siècle au service de l’information et du développement

L’Agence ivoirienne de presse (AIP, service public), créée en 1961, célèbre à partir de jeudi, à Abidjan, son cinquantenaire, à travers des festivités qui retraceront un demi-siècle d’existence, au service de l’information des masses et du développement de la Côte d’Ivoire, par un relais continu des faits à Abidjan et dans le "pays profond".

Premier média d'Etat de la Côte d'Ivoire indépendante, l'AIP s'est transformée au fil des années en une institution incontournable dans la recherche, la collecte, le traitement et la diffusion de l'information de proximité la plus crédible dans le pays.

La célébration de ces noces d'or sera l'occasion de faire « le bilan du chemin parcouru », tirer les leçons des échecs, et « se projeter dans l'avenir » en mettant en exergue les défis qui se présentent à l'Agence ivoirienne de presse surtout dans ce contexte nouveau caractérisé par la concurrence favorisée par la vulgarisation des TIC.

Ayant ainsi conscience des enjeux auxquels fait face l'AIP, les dirigeants de cet média ont décidé de commémorer le cinquantenaire de la « mère » des médias ivoiriens autour d'un thème aussi évocateur comme « l'AIP, 50 ans d'existence : enjeux et défis face à la démocratisation de l'information en Côte d'Ivoire ».

Selon le Président du comité d'organisation, Mamadou Traoré, l'événement sera marqué par la distinction des agents ayant plus de 15 ans de service à l'AIP, des séminaires de réflexion sur ce thème, une journée porte-ouverte à l'intention du public et des étudiants pour la promotion de l'établissement.

Les bureaux régionaux de l'AIP au nombre de 14 à travers les grandes régions du pays vont aussi accueillir cet événement au cours de cette même année afin de connaître davantage l'AIP auprès des populations.

Depuis 2013, l'AIP a mis au point un nouveau produit « AIP Direct » consistant à envoyer instantanément les alertes sur les téléphones portables via le réseau mobile.

En pleine réforme, elle entend ainsi se positionner comme l'une des importantes agences publiques de presse du continent en fournissant aussi de l'information d'intérêt international.

JBK/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ