x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le dimanche 6 avril 2014 | AIP

Mali : Moussa Mara nommé Premier ministre en remplacement de Tatam Ly, démissionnaire

Abidjan - Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, qui a présenté dimanche la démission du gouvernement, formé il y a sept mois, a été remplacé par le ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara.

"Le président de la République (...) a mis fin aux fonctions de M. Oumar Tatam Ly, Premier ministre, sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement de la République", précise un communiqué officiel lu à la télévision nationale, ORTM.

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a nommé M. Moussa Mara, Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement. Le communiqué ne précise pas les raisons de la démission du gouvernement, sept mois seulement après la nomination de M. Ly comme Premier ministre en septembre, au lendemain de l’investiture du président Keïta.

L’élection de M. Keïta, en août, avait bouclé près de deux ans de soubresauts au Mali, après une crise débutée en janvier 2012 dans le Nord par une offensive de rebelles touareg.
Moussa Mara, 39 ans, avait été candidat au premier tour de l’élection présidentielle remportée par M. Keïta. Ce comptable, maire d’une commune de Bamako, avait remporté 1,5% des suffrages, sous la bannière de son mouvement, Yelema ("changement" en bambara), qu’il a fondé en 2010.

Quant à M. Ly, un banquier de 50 ans, ancien conseiller spécial du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il était l’un des artisans du programme économique du président Keïta. Il est né le 28 novembre 1963 à Paris, agrégé d’histoire et diplômé en économie.

Premier chef de gouvernement du Mali post-crise, M. Ly s’était engagé "à relever les défis et missions qui (lui) ont été assignés par le président" Keïta, notamment le redressement et la réconciliation du Mali, déchiré par 18 mois de crise politico-militaire. Le conflit a ravivé les tensions entre communautés touareg, arabes et noires, et provoqué le déplacement d’environ 500.000 personnes.
(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ