x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 10 avril 2014 | Ivoire-Presse

Promotion de la lecture : une médiathèque d’environ 100 millions de F CFA ouverte dans la commune de Treichville

© Ivoire-Presse Par Atapointe
Cérémonie d’inauguration officielle de la Bibliothèque "Des Livres pour Tous - Treichville"
Jeudi 09 avril 2014. Abidjan. Cérémonie d’inauguration officielle à Treichville de la Bibliothèque « Des Livres pour Tous» initiée par l’association du même nom, en présence d’autorités ivoiriennes dont le ministère de la culture. Ladite cérémonie a été placée sous le parrainage de Kaba Nialé, ministre auprès du premier ministre chargée de l`Economie et des Finances
Une médiathèque, « lieu de savoir et d’érudition » construite sur une superficie de 1000m² avec 3 niveaux, à l’Avenue 8 dans la commune de Treichville a ouvert officiellement ses portes mercredi.
La médiathèque a été mise sur pied grâce au financement conjoint de la Mairie de Treichville et du Canadian Natural ressources sensibilisés par l’association « Des Livres Pour Tous » créée par Marguerite Abouet, auteure de la série BD« Aya de Yopougon », et dont la branche ivoirienne est présidée par Sonia Touré qui a eu le soutien de Madame Nialé KABA, ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, la marraine de la nouvelle Bibliothèque « Des Livres pour Tous – Treichville ».

Les travaux de réhabilitation et d’équipement du bâtiment, restés inachevés depuis une dizaine d’année et cédés par la Mairie, ont duré un peu plus de six mois et coûté la somme d’environ 100 millions de F CFA.
En 2013, le Projet de la Bibliothèque "Des Livres pour Tous - Treichville" a été retenu comme le projet social 2013 de la société CNR International – CI (Canadian Natural Ressources) dans le cadre de son programme de développement «à l’écoute de la communauté ». CNR International – CI, s’est engagé à réhabiliter l’ensemble du bâtiment de la Médiathèque pour en faire une bibliothèque à l’usage de la jeunesse de Treichville au rez-de-chaussée. Cette action qui est le fruit d’un long processus a valu un appui financier et matériel de ses divers partenaires, sans qui le projet n’aurait pas pu voir le jour.

L’Association « Des Livres pour Tous» (DLPT), a été créée en 2008 à Paris par Marguerite ABOUET, auteure de la bande dessinée « Aya de Yopougon ». Cette association a pour principal objectif, de rendre le livre plus accessible aux jeunes, en créant des bibliothèques de quartiers en Afrique. Pour mettre en place ce projet en Côte d’Ivoire, Sonia TOURE a créé l’Association « Des Livres pour Tous-Côte d’Ivoire» (DLPT-CI). Pour la réalisation du projet Bibliothèque Des Livres pour Tous – Treichville, l’association a bénéficié du concours de partenaires que sont LONACI, Medi@Store (Groupe Prosuma), Libraire de France Groupe, SN Indigo – Communication Visuel, SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France), Goethe Institut – Côte d’Ivoire, Seigneurie - IPL (Ivoirienne de Peinture et Laque) – Groupe PPG, Association Partage – CI et le Ministère de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ