PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 avril 2014 | APA

Abidjan accueille pour la 2è fois le salon de la Défense et de la Sécurité en Afrique

La deuxième édition du salon international dédié à la défense et à la sécurité intérieure, ShieldAfrica, organisé sur le continent africain, ouvrira ses portes, à Abidjan, le 6 mai prochain, a appris APA, mardi, de sources officielles dans la capitale économique ivoirienne.

Pendant trois jours (6 au 8 mai 2014) une centaine de professionnels du secteur venus du monde entier (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Israël...) rencontreront des délégations officielles représentant une trentaine de pays, la plupart, africains.

« Les ministres chargés de la sécurité (Intérieur etou Défense) ou les chefs d'État-Major d'une vingtaine de pays ont déjà confirmé leur participation à cette édition pour laquelle ShieldAfrica a choisi de mettre la République d' Haïti à l'honneur », indique la note d'information transmise, mardi, à APA.

Quatre ans après le terrible séïsme qui a dévasté une partie du territoire, le ministre haïtien de l'Intérieur, David Basile, viendra présenter les défis de la reconstruction et les enjeux sécuritaires dans son pays.

«Comment faire face à une violence grandissante dans une société où les clivages économiques se creusent? Comment prioriser les investissements dans un pays si pauvre et si exposé? David Basile partagera son expérience avec ses homologues africains », poursuit le texte.

Selon la note d'information, la gestion des catastrophes naturelles et la lutte contre la piraterie maritime, deux thèmes d'actualité en Afrique, feront l'objet de conférences.

«Des sujets qui seront présentés par plusieurs spécialistes venus notamment de la Guardia Civil espagnole, du FBI, d'Oracle, ou encore de l'organisme américain South Asia & Africa Regional Port Stability Cooperative », précise la note.

Pendant le salon, les décideurs auront ainsi l'occasion de découvrir des équipements innovants, adaptés à leur réalité et de partager des expériences.

L'année dernière pour sa première édition à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, ShieldAfrica a accueilli 1 500 visiteurs. En 2014, les organisateurs en attendent le double.

HS/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ