x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 23 avril 2014 | L’Inter

Popo Carnaval 2014/Ouverture de la foire commerciale et gastronomique : Le député-maire prône l’union du peuple Abouré Ehivet

La foire commerciale et gastronomique de la 34ème édition du Popo Carnaval de Bonoua a démarré lundi dernier au Parc M'ploussoué. A l'occasion, le Commissaire général Jean Hoba a rappelé les objectifs, parlé des cibles et présenté les grandes articulations du programme de l'événement durant les 15 jours à venir.
Dans la foulée, le député-maire de Bonoua, Johnwan Teké Norbert, a souhaité la bienvenue aux autorités administratives, politiques et coutumières du Sud-Comoé, dans «la ville mythique, la ville d'intégration et de culture par excellence, Obolwon - qui signifie à l'orée de la forêt-». Abordant le thème de l'édition 2014: «Popo Carnaval, 34e édition, socle d'intégration des peuples d'ici et d'ailleurs», le maire a indiqué que ces deux semaines sont la période de célébration de l'amour par excellence. «Où les uns et les autres doivent s'approcher, s’enchevêtrer, vivre ensemble, oublier les rancoeurs et marcher d'un même pas», a-t-il lancé. Aussi, a-t-il profité de cette tribune pour souhaiter qu'avant le terme de la célébration du Popo carnaval, le conflit qui mine la communauté depuis plus de six mois ait un heureux dénouement et que «le peuple Abouré de Bonoua retrouve son unité olympienne». Il a insisté pour que les querelles prennent fin parce qu'elles n'amènent pas sur «la voie du développement économique et sociale tant recherché à Bonoua». Dans la même veine, le Préfet de région, Beudjé Djoman, a appelé les populations à la fraternité et à la solidarité. «source d'enrichissement mutuel de nos peuples», il a félicité le comité d'organisation et son président pour «tant d'ingéniosité et toutes les innovations qui en rajoutent à la beauté et à la qualité du carnaval». Pour sa part, le président du conseil général du Sud-Comoé, Aka Aouélé, a salué les efforts réalisés pour la réussite du Popo carnaval qui traduit la diversité culturelle du peuple abouré Ehivet. Il a exhorté les uns et les autres à saisir cette opportunité pour faire la promotion de cette culture. Le décor ainsi planté, les autorités ont procédé à la coupure du ruban et la visite des stands dans le parc M'ploussoué dans une ambiance de fête assurée par une fanfare.

A.CAMARA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ