x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 avril 2014 | Le Mandat

Travail des enfants en Côte d’Ivoire 1.622.140 enfants sont impliqués

Un atelier de renforcement de capacités des acteurs sur le Système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (Sosteci), a eu lieu, hier mercredi 23 avril, à Abidjan.

Cet atelier avait pour objectif de permettre aux acteurs de lutter efficacement contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. « Face à la lancinante question du travail des enfants, le Système de suivi du travail des enfants (SSTE) reste un puissant moyen pour les Etats et les entreprises concernés par ce phénomène, d’établir des procédures transparentes et efficaces pour contrôler et éliminer le travail des enfants dans leurs différentes chaînes de production et d’approvisionnement. Pour notre pays, la Côte d’Ivoire qui, depuis plus d’une dizaine d’années, est indexée sur la scène internationale comme un pays utilisateur de la main-d’œuvre enfantine dans la production du Cacao, le SOSTECI est un mécanisme national de riposte qui permet, à travers une approche participative et intégrée, d’apporter une réponse holistique appropriée et pérenne à la problématique du travail des enfants », a expliqué Sylvie Yao, secrétaire exécutive du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns). Pour le président du Comité interministériel (Cim), Dosso Moussa, représenté à l’occasion, par son Directeur de cabinet, Aguié Amaffou, le phénomène des pires formes de travail des enfants est une réalité en Côte d’Ivoire. Et les statistiques sont des plus alarmantes. « La lutte de la traite et le travail des enfants dans le secteur de l’agriculture, des transports, du commerce et domestiques, menée par l’Institut National de la Statistique en 2011, fait état de ce que 1.622.140 enfants sont impliqués dans les travaux à abolir en Côte d’Ivoire », a révélé Agué Amaffou.
Qui, toutefois, a demandé aux acteurs de faire sienne, le Sosteci dont la mise en œuvre permettra d’améliorer la prise en charge des enfants victimes et de constituer une base de données nationales sur le travail des enfants à travers la collecte d’informations sur le terrain.

F.T.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ