x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 avril 2014 | Le Democrate

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail: la déclaration du gouvernement, Dosso Moussa aux chimistes « protégez l’homme et l’environnement »

© Le Democrate Par DR
Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail: la déclaration du gouvernement
Dimanche 27 avril 2014. Abidjan. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail: la déclaration du gouvernement lu par le ministre Dosso Moussa.
Chers compatriotes,

La Communauté Internationale célèbre le 28 avril 2014, la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail.
Cette année, la 12ème édition a pour thème « la Sécurité et la Santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail ».
Cette journée mondiale est suivie de la Journée Africaine de Prévention des Risques Professionnels fixée le 30 avril 2014 et dont le thème principal porte sur « Les coordinations nationales fonctionnelles, des intersyndicales en sécurité et santé au travail actives, pour renforcer la prévention et la productivité des entreprises ».

Chers compatriotes,
La Communauté internationale a saisi l’opportunité de la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail, pour appeler à une réflexion générale sur l’utilisation des produits chimiques.
La Division de la Société Américaine de Chimie, dénombre plus de 75 millions de substances chimiques au monde. En outre, plus de 80% des maladies professionnelles sont causées par des produits chimiques ; ce qui traduit l’importance du risque chimique.

Selon l’OMS en 2004, au niveau mondial, les statistiques ont révélé 4,9 millions de morts provenant d’intoxications professionnelles et non professionnelles avec 3,2 millions de morts par an en rapport avec la pollution de l’air et 186.000 décès imputables aux pesticides responsables d’auto-intoxication.
Certes, les produits chimiques sont indispensables à la vie. En témoigne le rôle positif joué par les médicaments et certains pesticides qui détruisent les vecteurs de maladies transmissibles et augmentent le rendement de l’agriculture.
Cependant, leur utilisation à grande échelle comporte des risques pour la santé tels que les intoxications collectives, des cancers et des troubles génétiques. Pour l’environnement, l’on déplore la contamination des sols, de l’air et des cours d’eau avec atteinte de la faune aquatique.
Consciente de ces dangers, la Communauté Internationale se mobilise pour une meilleure gestion du risque chimique.
Le Gouvernement ivoirien n’est pas en marge de cette mobilisation mondiale. C’est pourquoi, il ne manquera pas d’engager tous les acteurs du monde du travail dans une gestion rationnelle et responsable des produits chimiques. Des actions de sensibilisation, information et formation à grande échelle, seront donc entreprises sur la base d’un dialogue social des plus constructifs.
La réglementation et les contrôles de l’Etat seront renforcés. Les employeurs devront veiller à limiter l’utilisation des produits chimiques les plus dangereux et donner les moyens aux travailleurs d’être instruits sur ces nuisances afin de respecter les règles d’utilisation et de protection.
Le gouvernement invite donc tous les utilisateurs à agir dans le sens de la protection de l’homme et de l’environnement, afin de garantir la prospérité de nos entreprises et de notre économie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ