x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 29 avril 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Cinéma / Festival International du cinéma ‘‘Vues d’Afrique’’ au Canada : dix films de réalisateurs ivoiriens en compétition

Le dimanche 4 mai, les films lauréats à la 30ème édition du Festival International de cinéma, ‘’Vues d'Afrique’’ au Canada – qui a ouvert ses portes depuis le 25 avril dernier, seront connus. Cette année, après la 28è édition qui avait récompensé la série ivoirienne Teenager [de Célestin Konan pour Martika Production – Jean Hubert Nakam] du prix OIF de la meilleure série, ce sont dix (10) films de réalisateurs ivoiriens qui seront à l’affiche à ‘’Vues d’Afrique’’. Après le succès de Teenager, précise un communiqué reçu le 25 avril de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire sur ledit festival, «le fondateur et Pdg du Festival, Gérard Le Chêne, évoquait déjà à l’époque un bel avenir pour les séries ivoiriennes».

Les films sont en compétition dans les catégories ; fiction, documentaire, «Afrique connexion», «Regards d’ici» auxquels s’ajoutent le Prix des droits de la personne et celui du Développement durable. A la soirée inaugurale, précise le communiqué, la Côte d'Ivoire était à l'honneur le 25 Avril au Cinéma l'Imperial avec la présentation du film d’animation Aya de Yopougon de Marguerite Ebouet et Clément Oubrerie. A cette occasion, le Conseil International des Radios et Télévision d'expression française (Cirtef) a rendu un hommage à l’actrice d’origine sénégalaise Aïssa Maiga qui prête sa voix à Aya – personnage principal du film d'animation tiré de la bande dessinée, ‘’Aya de Yopougon’’. La soirée du 25 avril a été marquée par la présence de Dorothy Rhau et Philippe Fehmiu, respectivement marraine et parrain de la 30è édition, les ministres de la culture du Québec et du Burkina Faso, d’un représentant de l’ambassade de Côte d’Ivoire et du Consul M. André Vannerum.

Le dimanche dernier, le Burkina Faso était à l’honneur lors d’une soirée musicale et cinématographique parce que, la 30è édition du festival fête ses 30 ans de jumelage avec le Festival panafricain de Ouagadougou le Fespaco.

L’Ivoiro-Canadien, Éric M'Boua qui est l’animateur du festival est retrouvée cette année dans un rôle de réalisateur avec son court-métrage ‘’Un Dîner pas comme les autres’’, présent dans la sélection ivoirienne. Aussi les films diffusés lors du festival donnent-ils l’occasion d’ouvrir un espace de débat et de réflexion avec notamment le film long métrage documentaire ‘’Laurent Gbagbo : Despote ou anti-néocolonialiste’’ (2004, 100 mn) de Saïd Mbombo Penda (au programme ce mardi 29 avril).

Présents à la 28è édition de Vues d’Afrique, les lauréats Vanessa Patinvoh et Ange Nguessan (acteurs dans Teenager) ainsi que le co-scénariste Mike Danon, avaient été reçus dès leur retour en Côte d’Ivoire par l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Mme Chantal de Varennes.

Films de réalisateurs ivoiriens à l’affiche

Aya de Yopougon de Marguerite Ebouet et Clément Oubrerie (film d'animation)
Pokou, Princesse Ashanti de Afrikatoon (film d'animation)
Et si Dieu n'existait pas de Alain Guikou (long-métrage)
Un Dîner pas comme les autres de Éric M'Boua (court-métrage)
Vingt-et-un de Marine Niava (court-métrage)
La Radio de Armand Brice Tchikamen et Fidèle Kofi (court-métrage)
Ô terre mère de Issam Zejly (court-métrage)
Regard d'enfants (Série) de Aka Joël
Deux couples, un foyer (Série) de Bah Gbehi Jean Noel
Laurent Gbagbo : Despote ou anti-néocolonialiste de Saïd Mbombo Penda.

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ