x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 avril 2014 | Partis Politiques

Politique/PDCI-RDA France: Interview Mr Andoh Anselme

© Partis Politiques Par DR
Politique: Andoh Anselme
Andoh Anselme, membre du PDCI-RDA et candidat à la tete de la section France
Pour les militants du PDCI-RDA qui est Mr ANDOH Anselme ?

Je vous remercie de l’opportunité que vous m’offrez pour lever un coin de voile sur ma personne.
Je suis ANDOH Anselme, père de 3 enfants, dirigeant d’entreprise, cadre financier et consultant dans plusieurs entreprises en France.
Je vis en France depuis plusieurs années et militants PDCI-RDA.
J’ai décidé de mettre activement et pleinement ma fibre militante au service du PDCI-RDA France.

Quelles sont les raisons qui motivent votre candidature à la tête de la délégation du PDCI-RDA France ?

Notre candidature est guidée par la seule volonté de rendre le PDCI –RDA France dynamique affranchie des problèmes de personnes , matériels , logistique et financiers qu’elle a connu qui ont contribuer pour beaucoup hélas à la situation de léthargie que nous connaissons.
Dans la droite ligne des résolutions de notre dernier congrès, il s’agira pour nous de faire du PDCI-RDA France, une délégation dynamique capable d’être à la hauteur de toutes les espérances placées en elle.
Et ce la dans un esprit de cohésion et d’union gage de la réussite de cette noble et exaltante mission.

Selon vous, qu’est ce qui n’a pas marché pour qu’en France le PDCI soit dans une pareille léthargie ?

Permettez que je reformule votre question en ces termes, qu’est ce qui aurait du être fait davantage pour un PDCI plus conquérant et offensif en France ?

Nous pensons que la division c’est accentue ces derniers temps entre les militants, ajouté à cela une forme de déception qui a gagné l’immense majorité des militants.
C’est pour quoi, il sera plus qu’impérieux de mettre l’accent sur le rassemblement de tous les militants ou qu’il soit partout en France afin qu’ensemble nous puissions bâtir un partir fort à l’image de ce qui se fait en Côte d’ivoire.

Pour les militants déçus, il nous faut ensemble chercher toutes les voies et actions pour que les uns et les autres reviennent à la tâche.
Quant au rayonnement du parti en hexagone, la délégation avait-elle les moyens de promouvoir les idéaux du parti ?

Le rôle de la nouvelle administration consistera au regard des expériences antérieures de faire preuve d’initiative, d’innovations en mettant en place de nouveaux réseaux , de nouveaux partenaires et surtout une nouvelle méthode de gouvernance afin de faire du PDCI-RDA France un maillon essentiel du rayonnement de notre parti à l’extérieur.

Il y a urgence que le parti renoue avec sa tradition de parti ouvert sur l’extérieur, et nous pensons la délégation de France ne doit pas être en marge de ce défi que le secrétariat exécutif mets en œuvre sous le regard attentionné du président du parti Henri Konan Bédié.

Cela me pousse à vous demander les actions que vous comptiez mener pour redorer le blason de votre parti ici en France ?

Comme évoque plus haut, il s’agira de trouver les hommes et ressources financières et logistiques nécessaire qui puissent garantir un fonctionnement efficace et autonome de la délégation et ce a travers de nouveaux partenaires et de réseaux existants.
Avec les valeurs que le parti défendent et surtout un schéma directeur clairement défini, il n’y a pas de raison que des partenaires ne nous suivent pas, de réelles pistes existe et n’entendent qu’a être exploiter

Par ailleurs, il va falloir s’inscrire très rapidement dans l’esprit de modernisation initié après le congrès sous la houlette du secrétariat exécutif.

Quels sont les atouts qui font aujourd’hui de vous le meilleur profil pour diriger la délégation du PDCI-RDA France ?

Notre volonté de servir le parti est inébranlable.

Il faut rappeler que depuis longtemps nous travaillons pour le PDCI-RDA avec notre modeste contribution aux associations et autres mouvements proches du parti.
En outre fort de mon expérience depuis plusieurs années au sein des entreprises, en ma qualité de dirigeant de société et surtout connaissant les militants de France et leurs attentes, la gestion des ressources humaines et la mise en place une nouvelle gouvernance avec des objectifs clairement définis, sont les atouts que le nouveau délégué doit avoir afin de mener efficacement sa mission.
Nous pensons modestement avoir ces qualités pour faire de notre parti en France un parti dynamique.

Des rumeurs circulent que la direction du parti à Abidjan veut, pour mieux recadrer les militants en France, créer une délégation de l’île de France et une des autres régions.
Que pensez-vous de cette proposition ?

Permettez moi de ne pas commentez ou donner un avis sur ce que vous-même qualifiez de rumeur.
Cependant, il est important dans la nouvelle structuration du parti l’on tienne compte de la nécessité de faire l’économie des conflits de compétence et des problèmes de leadership ; et surtout tenir compte des objectifs assignés au futur délégué.
Pour rappel plus de 80% des militants du PDCI-RDA sont en Ile de France.
Ces quelques remarques seront utiles dans la prise des futures décisions.

Il est de plus en plus question d’une candidature unique du RHDP pour les élections présidentielles de 2015.
Quelle est votre opinion sur ce sujet ?

Notre opinion n’est autre que celle issue du congrès, seule la convention du parti tranchera sur cette question.
Pour l’heure toutes les énergies doivent être mobilisées à la modernisation du parti telle que souhaité par le dernier congrès et mise en œuvre par le secrétariat exécutif.

En côte d’ivoire l’actualité politique est marquée par la rupture du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition depuis le transfèrement de Charles BLE GOUDE à la Haye.
Quelle analyse faites-vous de cette situation ?
Les récentes sorties de la direction du FPI qui se dit prête à repartir à la table de négociation augure de bon espoir quant à la relance du processus du dialogue politique qui à notre avis demeure essentielle pour une côte d’ivoire forte.
En tout état de cause, nous devons tous comprendre que l’histoire d’une nation va au delà d’un individu.
Gardons donc espoir.

Un message aux militants du PDCI-RDA en France.

Avant de m’adresser aux militants de France, permettez moi de saluer tous ceux qui ont contribué à maintenir la flamme du PDCI-RDA en France, la délégation France doit pouvoir à l’occasion leur rendre les honneurs pour tous les efforts qu’ils sont fournis pendant ces moments difficile.

A L’adresse des militants PDCI-RDA France, notre action s’articulera autour des axes suivants :
*Nécessité de cohésion pour plus d’efficacité
*Exigence de modernisation.

Nous comptons œuvrer pour que tous les filles et fils du PDCI-RDA puissent se retrouver et travailler main dans la main, toutes actions menées dans la division sont vouées a l’échec ; c’est pourquoi plus que jamais nous devons nous retrouver à la redynamisation de notre parti qui passe nécessairement par sa modernisation.
En effet le chantier de l’union et de la cohésion va de paire avec l’exigence de modernisation et d’innovation de la délégation en restant fidele au feuille de route et aux objectifs qui nous serons fixés.
Il faut faire preuve d’initiative pour ouvrir de nouveaux horizons, des nouveaux réseaux de sorte que notre délégation prenne toute sa part dans le rayonnement de notre grand parti.
Je reste persuadé que les militants de France seront à la hauteur des défis futurs qui nous attendent.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ