x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 mai 2014 | AIP

Nigeria : l’ONU veut sécuriser les écoles face à la menace de Boko Haram, annonce Gordon Brown

Abidjan - En marge du Forum économique sur l'Afrique à Abuja (Nigeria), l'envoyé spécial de l'ONU chargé de l'éducation, Gordon Brown, a dévoilé mercredi le projet "Safe School" destiné à sécuriser davantage les écoles nigérianes, cibles des attaques de la secte islamiste, Boko Haram.

"Nous ne pouvons rester les bras croisés et voir les écoles fermer, les adolescentes privées d'éducation et les parents vivre dans la peur pour leurs filles", a déclaré l'ancien Premier ministre britannique. Selon lui, "le système éducatif qui a le pouvoir de transformer le Nigeria ne peut être démoli".

Le projet "Safe school" a été mis en place pour aider de plus en plus de filles et de garçons du Nigeria à aller à l'école et à étudier, a annoncé Gordon Brown. L'initiative vise en priorité à identifier les écoles à risques, et implique les communautés locales, les services de sécurité et les enfants eux-mêmes. "Il prévoit le déploiement de gardes de sécurité et de policiers, ainsi que des mesures pour réagir aux menaces et aux possibles attaques actuelles sur les établissements scolaires", a-t-il expliqué.

Les leaders économiques du Nigeria ont déjà fourni une contribution initiale de 10 millions de dollars dans ce projet, qui sera expérimenté d'abord dans 500 écoles du nord du Nigeria, où sévissent les islamistes de Boko Haram, responsables de l'enlèvement, le 14 avril, de plus de 200 jeunes lycéennes à Chibok, qu'ils ont promis de traiter en "esclaves" et de vendre pour être mariées de force. Huit autres filles ont été enlevées, en début de semaine, toujours dans le Nord-est nigérian.

Gordon Brown doit rencontrer le président nigérian, Goodluck Jonathan, et lui remettre à cette occasion "une pétition de plus de 400 000 signatures, demandant la création au Nigeria d'écoles où règne la sécurité".

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ