x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 9 mai 2014 | AIP

Environ 600 milliards pour la mise à niveau et la construction d’infrastructures sportives en CI (ministre)

© AIP Par Atapointe
Séance du conseil des ministres du 08 janvier 2014 au Palais présidentiel
Mercredi 08 janvier 2014. Abidjan. Le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara préside le premier conseil des ministres de l`année 2014. Ph : Alain Lobognon
Abidjan, Environ 600 milliards de FCFA sont nécessaires pour la mise à niveau et la construction d'infrastructures sportives sur l'ensemble du territoire ivoirien, selon le ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon, qui l'a révélé jeudi, à Abidjan, à la tribune du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

"Le chef de l’Etat a pris l’engagement de dégager 600 milliards qui seront consacrés à la jeunesse et au sport", a dit M. Lobognon, lors de ces échanges qui portaient sur le thème : "Brésil 2014, préparatifs, objectifs et ambitions des Eléphants de Côte d'Ivoire". Il a ajouté que la réalisation des infrastructures sportives est "la priorité" de son département.

Ce fonds devra permettre au gouvernement ivoirien de construire quatre stades d'une capacité d'au moins 40.000 places, en prélude à l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de 2019 ou de 2021 dont la Côte d'Ivoire est candidate, a expliqué le ministre des Sports.

Il s’agit du stade d’Ebimpé, dans la périphérie nord d'Abidjan (commune d’Anyama) d’une capacité de 60.000 places dont les financements sont acquis, la réhabilitation et le renforcement des capacités d'accueil du stade de Bouaké (Centre), la construction de deux autres stades respectivement à Korhogo (Nord) et San Pédro (Sud-ouest), a-t-il souligné. En outre, la ville de Yamoussoukro abritera également un stade de 25.000 places, selon Alain Lobognon.

"Il faut 18 mois pour construire une infrastructure sportive", a dit le ministre pour rassurer les sceptiques.

En plus des stades, des cités sportives seront construites dont deux à Korhogo, deux à Ferkessédougou et à Bouaké et quatre à San Pedro ; l’objectif du gouvernement étant d’avoir des infrastructures sportives disséminées partout en Côte d’Ivoire.

"La politique d’infrastructure repose sur l’Etat seul", a-t-il décrié, rappelant que "le sport est devenu une industrie dans tous les pays, sauf la Côte d’Ivoire".

"L’Etat est en train de redéfinir la nouvelle politique pour permettre aux collectivités décentralisées d’investir dans les infrastructures sportives", a révélé le ministre Lobognon.

(AIP)
kkf/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ