x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 9 mai 2014 | AIP

L’ONU a de "fortes suspicions" de crimes contre l’humanité perpétrés au Soudan du Sud

Abidjan - Dans un rapport publié jeudi, l'ONU estime que le conflit dévastant depuis mi-décembre le Soudan du Sud, marqué par des massacres et des exactions, s'est vraisemblablement accompagné de crimes contre l'humanité.

À la veille d'une rencontre cruciale entre le président sud-soudanais, Salva Kirr et le chef rebelle, Riek Machar, à Addis Abeba, en Éthiopie, l'ONU a publié un rapport alarmant.

"Au regard du caractère généralisé et systématique des attaques et des informations suggérant une coordination et une planification, il y a des motifs raisonnables de croire que des crimes contre l'humanité (...) se sont produits" au Soudan du Sud, explique la mission de l'ONU dans le pays (MINUSS).

Selon le document, les deux camps se sont rendus coupables, dès le début du conflit, de "violations particulièrement graves des droits de l'homme et du droit humanitaire international à large échelle", avec force "exécutions extrajudiciaires, disparitions forcées, viols et autres violences sexuelles, arrestations et détentions arbitraires".

L'ONU recense également des attaques visant des civils ne prenant pas part aux hostilités, des violences destinées à semer la terreur dans la population civile et des attaques d'hôpitaux. "Les civils n'ont pas seulement été pris dans les violences, mais délibérément visés sur des critères ethniques", affirme la MINUSS, précisant que "toutes les parties au conflit ont commis des viols et des violences sexuelles contre des femmes de groupes ethniques différents".

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ