x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 10 mai 2014 | Présidence

Le Président de la République a eu un entretien avec le Ministre français de la Défense

© Présidence Par DR
Le Président de la république accorde une audience à M. Jean-Yves Le Drian, ministre français de la défense
Vendredi 09 Mai 2014. Abidjan. Palais présidentiel au Plateau. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a été reçu en audience par le chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, au Palais de la Présidence de la République, ce vendredi 09 Mai 2014, en fin d’après-midi, avec M. Jean-Yves Le Drian, Ministre français de la Défense.

Au terme de cette rencontre, le Chef de l’Etat a indiqué la joie qui est la sienne d’accueillir le Ministre français de la Défense et l’a remercié de cette visite attendue depuis quelques temps.
Selon le Président de la République, avec la situation du Mali où M. Jean-Yves Le Drian s’est rendu à plusieurs occasions, l’on comprend qu’il lui était difficile d’honorer cet engagement un peu plus tôt.

Le Chef de l’Etat a donc tenu, au nom de tous ses compatriotes, à souhaiter la bienvenue au Ministre français de la Défense et lui dire à quel point la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire est exemplaire, notamment dans le domaine militaire.

Le Président Alassane OUATTARA s’est ensuite réjoui de cette visite qui va permettre de faire le point de la coopération militaire et d’avancer sur un certain nombre de dossiers.

A cet égard, le Chef de l’Etat a révélé que l’Accord de Partenariat de Défense entre nos deux pays, important outil pour le renforcement de la coopération entre la République française et la Côte d’Ivoire, a été envoyé à l’Assemblée Nationale et sera examiné dans quelques semaines.
Pour terminer, le Président de la République a demandé au Ministre Jean-Yves Le Drian de transmettre ses salutations au Président François HOLLANDE et lui dire que la Côte d’Ivoire l’attend très bientôt.

Le Ministre français de la Défense a, pour sa part, exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour lui avoir accordé cette audience qui a permis de faire le point sur l’ensemble des relations entre les deux Etats.

Il a ajouté être arrivé en Côte d’Ivoire, certes avec un peu de retard par rapport aux objectifs qu’il avait et du fait des situations difficiles du Mali et de la République Centrafricaine, cependant, il a soutenu avoir eu l’occasion de s’entretenir à plusieurs reprises avec le
Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, M. Paul KOFFI KOFFI, sur tous les sujets évoqués au cours de l’audience.

M. Le Drian a également révélé que le Président François HOLLANDE attend avec beaucoup d’intérêt son déplacement en Côte d’Ivoire dans le mois de Juillet; avant d’indiquer que le Gouvernement français suit avec une grande appréciation le redressement de la Côte d’Ivoire sous l’autorité du Président Alassane OUATTARA.

Il a, en outre, souligné avoir beaucoup apprécié la manière dont le Chef de l’Etat a assuré la Présidence de la CEDEAO, donnant à la sous-région ouest-africaine une sérénité et les éléments d’une cohésion.

Le Ministre Jean-Yves Le Drian s’est également réjoui du soutien pratique et concret du Président Alassane OUATTARA à l’intervention française au Mali et de sa compréhension des efforts que la France fait également pour la sécurisation de la Centrafrique.

Par ailleurs, M. le Drian a annoncé la réorganisation du dispositif militaire français sur l’ensemble de la Région ouest-africaine avec pour objectif principal, de permettre que la lutte contre le terrorisme puisse se déployer.

A cet égard, il a révélé la décision de la France de transformer l’opération Licorne, présente à Abidjan, en base opérationnelle avancée qui prendra effet à partir du 1er Janvier prochain et qui se traduira par un renforcement durable de la présence militaire française, en Côte d’Ivoire, dans la continuité de notre relation d’égalité dans le domaine militaire depuis plusieurs années.

Pour terminer, le Ministre Jean-Yves Le Drian a indiqué que tous ces sujets seront évoqués, demain, samedi 10 Mai 2014, avec son homologue ivoirien de la Défense et le Chef de la Diplomatie ivoirienne, sous le signe d’une relation très forte et très étroite entre nos deux pays, qui sera encore renforcée lors de la visite, en Côte d’Ivoire, du Président François HOLLANDE, en juillet prochain.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ