Un groupe de ressortissants américains est depuis le mardi en visite dans la région du Béré où ils séjournent jusqu’aujourd’hui, 21 mai. Membres de la Compagnie Nazu and Co basée à Baltimore, aux Etats Unis, ils sont accompagnés par les fondateurs ; Olivier Naizu et Honorine Orsot, tous deux d’origine ivoirienne. Le premier est un ancien pensionnaire du Village Ki-Yi de Wèrè Wèrè Liking et, a émigré aux Etats Unis depuis 1997. Le second, est une actrice-comédienne avec qui, il a partagé sa vision à créer une compagnie qu’elle nommera, au départ, Naizu. Mais, le chanteur Jess Sabi leur conseillera Nazu, sans le «i», a précisé Orsot. La vision de la compagnie est d’encourager et faciliter l’intégration des Américains en terre africaine et ivoirienne par le biais de la culture. «L’objectif est d’encourager les Américains à embrasser leur culture…Beaucoup ont perdu leur culture et ne savent pas leur origine», a expliqué Honorine Orsot. Avant leur départ pour Mankono (Région du Béré), Olivier Naizu et Honorine Orsot ont présenté le lundi dernier à la 7è Tranche, aux II Plateaux, quelques membres de la compagnie ayant fait le déplacement et l’œuvre discographique qu’ils ont produit. «Return to yours roots» (retournes à tes origines) est une œuvre de 9 titres chanté en anglais, en dida, dioula, bété, baoulé, etc. Un hommage est également rendu à Gooré. «La porte du non retour devient la porte du retour, célébrons Gooré», clame le chorégraphe Naizu dans le chant qui intègre le wolof. Après un séjour de quinze (15) jours en 2008 en Côte d’Ivoire où, les membres de la compagnie avaient été reçus à Grand Bassam par feu Jean Michel Moulod, c’est Karamoko Abdel Kader, président du conseil Général du Béré qui leur fait découvrir cette fois-ci sa région. Dans les trois départements qui ont été visités (Dianra, Kounahiri et Mankono), les membres de Nazu and Co ont été intronisés. Ils ont fait des dons aux populations de Kongasso et aux enfants orphelins du Centre Emmaüs de la Paroisse Saint Joseph de Mankono.
Depuis sa création, la compagnie qui compte près de cent membres, participe à plusieurs événements et festivals aux Etats Unis et a même été invité à la 2è investiture de Barack Obama, comme président des Etats Unis.
Koné Saydoo
Depuis sa création, la compagnie qui compte près de cent membres, participe à plusieurs événements et festivals aux Etats Unis et a même été invité à la 2è investiture de Barack Obama, comme président des Etats Unis.
Koné Saydoo