x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 22 mai 2014 | Le Mandat

Festicca 2014 : Ce qui attend Wedji Ped et les choristes

La 2ème édition du Festival de chants, chorales d’Abidjan (Festicca) débutera le 29 juillet pour s’achever le 04 août prochain, à l’ancienne mairie de Cocody. Samedi 17 mai dernier, à l’Institut Goethe, les organisateurs étaient face à la presse pour le lancement de cette 2ème édition. Un point d’honneur a été mis sur le chanteur Wédji Ped dont la chanson « Exode Rural » a été choisie, cette année, comme morceau imposé.
Koua Angoua Pascal, promoteur de cette plateforme, par ailleurs président de « A cœur joie Côte d’Ivoire » a, dans son adresse, situé les enjeux. L’hommage rendu à l’artiste n’est pas fortuit. Selon le promoteur, Il s’agit de mettre en lumière les atouts artistiques de ce chanteur. Et aussi de conférer des sonorités vocales angéliques à une composition musicale laïque et ordinaire. Il a aussi présenté la manifestation comme une plateforme d’intégration culturelle et une véritable opportunité d’affaires et de tourisme pour la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence.
« Depuis décembre 2012, les plus hautes instances de la musique chorale et de la culture, notamment ‘’A cœur joie international’’, la Fédération internationale de la musique chorale, le Conseil africain de la musique et Urterial Network ont certifié la marque Festicca pour la qualité de son organisation et de ses différentes articulations qui donnent au chant chorale une réelle visibilité des potentialités artistiques des Africains. Le Festicca est le seul festival de musique chorale subsaharien dont l’expertise est en train d’être exportée au Benin, au Gabon, au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal », a-t-il expliqué.
Une kyrielle d’activités auréolées d’une prestation de plus de trente chorales sont au menu. Aussi, faut-il noter un Colloque et des ateliers de formation qui seront dirigés par des spécialistes internationaux.
Atout de développement culturel, le Festicca souhaite bénéficier d’un appui financier des autorités. « J’exhorte le ministère de la Culture et de la Francophonie et le ministère du Tourisme à soutenir le Festicca qui constitue aujourd’hui une activité culturelle et touristique majeure », a lancé le conférencier.

Marie Aude
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ