x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 1 juin 2014 | AIP

Education : "La motivation est la clé du succès à l’école", affirme Gnamien Konan

© AIP Par DR
Gnamien Konan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Bouaké - Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a estimé, samedi à Bouaké, que « la motivation est la clé du succès et de l’excellence à l’école ».

«Il est important, il est indispensable que la motivation revienne dans le système éducatif ivoirien», a-t-il affirmé, en parrainant une cérémonie de récompense des meilleurs élèves, dénommée "journée de l’excellence".

Pour ce faire, il a conseillé aux parents, aux enseignants et aux élèves de participer activement à la création de ces conditions de motivation.

Ancien élève du lycée moderne 2 dans les années 70, le ministre Gnamien Konan a salué la célébration des meilleurs élèves en présence de leurs camarades, estimant que cela permettrait de motiver les autres.

Il pense aussi qu’il faut montrer davantage aux enfants l’importance de l’école et des leçons qu’ils apprennent, mais également préciser les perspectives en matière d’emploi, pour les motiver.

Il a alors souligné que le gouvernement est conscient des besoins et qu’il est engagé à ce que la fin de l’école corresponde au début d’un travail.

Le parrain de la journée de l’excellence a exhorté ses filleuls à ne pas se contenter d’avoir juste la moyenne pour passer en classe supérieure, mais d’être plus performants.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a offert deux prix spéciaux aux meilleurs élèves en mathématiques. L’élève Yéo Nibié Ibrahim, en classe de quatrième, major du premier cycle en mathématiques avec 17,29/20 de moyenne, a reçu la somme de cinquante mille FCFA des mains du ministre qui a promis de lui offrir un ordinateur lorsqu’il passera en classe de seconde. Amani Yao Boris, en terminale C, a quant à lui reçu un ordinateur portable, avec les encouragements du donateur.

Deux types de prix ont été distribués aux meilleurs élèves de l’établissement, à savoir les prix des meilleurs élèves des différents niveaux d’études et les supers prix du ministre Gnamien Konan. Pour bénéficier du prix du premier cycle, l’élève devait avoir une moyenne supérieure où égale à 16 et pour le second cycle, une moyenne supérieure où égale à 13. A cela, s’ajoutent les prix d’encouragement du personnel et des enseignants.


Nbf/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ