x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 juin 2014 | APA

Côte d’Ivoire: Pascal Affi N’guessan va rencontrer Simone Gbagbo à Odienné, vendredi

© APA Par Prisca
Politique/Front populaire ivoirien: Ouverture de la 20è édition de la Fête de la liberté, en présence du président du parti, M. Pascal Affi N`guessan
Jeudi 29 avril 2010. Abidjan, Yopougon. Célébration de la Fête de la Liberté sur le site du futur siège du Front populaire ivoirien (FPI). Photo: de g. à dr. Affi N`guessan et Simone Gbagbo
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan va rencontrer, vendredi prochain, à Odienné dans le Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, l’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo.

"Le point clé de cette tournée sera la visite que nous rendrons à Simone Gbagbo, le 6 juin en sa résidence à Odienné", a déclaré, lundi, Pascal Affi N’guessan à l’entame d’une tournée politique dans le Nord-Ouest du pays.

La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Simone Ehivet Gbagbo pour crime contre l’humanité lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 qui a fait plus de 3000 morts.

Elle est aussi épinglée par la justice ivoirienne pour génocide. Pour l’instant, le gouvernement ivoirien continue sa réflexion au sujet de sa remise ou non à la CPI.

Cette tournée de M. Affi N’guessan qui prendra fin le samedi prochain est placée sous le "signe de la compassion aux militants du parti". Elle permettra au leader du FPI de sillonner plusieurs localités d’Odienné et du Bafing (Touba).

Cette visite intervient au moment où le gouvernement vient de procéder à la mise en liberté provisoire de 50 pro-Gbagbo.

"Nous nous réjouissons du fait que 50 personnes aient recouvré la liberté", a déclaré lundi, Séry Gouagnon, le chargé des droits de l’homme et des libertés au FPI.

"Le gouvernement est une autorité crédible. Nous attendons qu’il exécute le reste de sa promesse en libérant les autres", a-t-il conclu.

En retour de ces mises en liberté provisoire, le gouvernement a demandé au FPI de lever son mot d’ordre de boycott de l’opération de Recensement général de la population et l’habitat (RGPH).

Après un débat "houleux", samedi, le FPI s’est remis à un Comité central extraordinaire pour décider de la levée ou non de ce boycott.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ