x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 5 juin 2014 | Grande Chancellerie

Intervention de la Grande Chancelière de l’ordre national, Henriette Diabaté à la 13e édition du prix d’excellence de la direction générale des impôts

© Grande Chancellerie Par Didier ASSOUMOU
RDR: Réunion du Bureau politique présidée par le Pr Henriette Dagri Diabaté
Vendredi 30 Mai 2014. Abidjan. La Direction du Rassemblement Des Républicains (RDR) a convié les instances du parti à une réunion du Bureau politique au siège du parti . Photo: Pr Henriette Dagri Diabaté.
Je voudrais tout d’abord vous remercier de m’avoir invité à cette cérémonie de remise du prix d’Excellence qui récompense, tous les ans, les meilleurs agents de la Direction des Impôts. Nous sommes à la 13e édition de ce prix. C’est dire que l’importance de célébrer l’Excellence a été comprise ici, depuis longtemps.

Au nom de la Grande Chancellerie, gardienne de la politique du mérite et de l’excellence, c’est avec fierté que j’ai accepté d’en être la marraine, et je m’associe avec joie à cette célébration de la qualité, du mérite et du travail bien fait.
* *
*
L’une des choses qui m’a le plus surprise à mon arrivée à la Grande Chancellerie, en mai 2011, a été de découvrir le grand nombre de prix, de récompenses, d’awards et de rewards, formels ou informels, publics ou privés, décernés à longueur d’années.
J’ai très vite compris cependant, que ce tableau général surchargé, comportait quelques aspects positifs. Il indiquait le besoin de distinction, le souci de la qualité, du mérite et de l’excellence que les populations ivoiriennes ont en partage.
* *
*
En ce qui concerne le prix d’Excellence de la Direction Générale des Impôts, la Grande Chancellerie y attache un grand intérêt, pour plusieurs raisons :
- D’abord, c’est un prix porté par une structure républicaine, un maillon essentiel dans la mobilisation des ressources nationales et un pilier décisif du budget national ;
- La Direction Générale des Impôts est également un maillon important dans la chaîne de bonne gouvernance, reliant les entreprises, les personnes privées et la Direction Générale du Trésor ;
- Enfin ce prix d’Excellence s’inscrit parfaitement dans le souci de promouvoir les valeurs requises pour relever le défi de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.

Car l’impôt est avant tout un moteur de redistribution et de financement du développement.
En effet, l’amélioration des recettes fiscales collectées par l’Etat, joue un rôle capital dans le financement des investissements publics.
Il est heureux de constater que la part de la Direction Générale des Impôts dans la mobilisation des ressources budgétaires a régulièrement progressé depuis 2011.

Pour saluer ces performances, j’adresse mes vives félicitations à Monsieur le Directeur Général des Impôts, M. Pascal Kouakou ABINAN. Je suis convaincue que sous l’autorité du Ministre chargé du Budget, et en tandem avec la Direction Générale du Trésor, il trouvera les moyens humains pour conduire une réforme vigoureuse, qui permettra à la puissance publique d’honorer, en temps dû, ses engagements internes et externes, aussi bien auprès des entreprises, et des institutions que des personnes privées.

Chers récipiendaires,

Vous vous êtes illustrés par votre travail, votre dévouement et votre intégrité. Je vous adresse mes félicitations et vous exhorte à devenir des exemples pour vos collaborateurs qui, plus que jamais, auront le droit d’exiger de vous les meilleurs rendements et les meilleures attitudes.
Pensez à tous les agents des impôts, à toutes les femmes et à tous les hommes de valeur, parmi lesquels certains sont à la retraite sans avoir bénéficié de la reconnaissance officielle dont vous êtes aujourd’hui l’objet.
En leur nom à tous, vous devez être dignes de la confiance que le jury a placée en vous.

Honorables membres du jury,

J’imagine que votre tâche n’a pas été facile ; votre mérite n’en est que plus grand. Pour être membre du jury, vous êtes, en quelque sorte, des personnes hors compétition. Je vous en félicite.

Chers agents de la Direction Générale des Impôts,
Vous êtes des privilégiés, parce que c’est vous qui êtes en charge de la collecte des recettes publiques, c’est-à-dire une grande partie des ressources qui devront permettre à l’Etat d’investir ou de procéder à des transferts de revenu.
De votre probité, et de votre professionnalisme, dépend la capacité de l’Etat à atteindre ses objectifs en matière de dépense et d’investissement.
La Nation vous fait confiance et vous devez, chaque jour davantage, mériter cette confiance.

Enfin je voudrais vous adresser une requête.
L’historienne que je reste ne peut entendre le terme d’impôt sans se référer à toute la charge négative qui remonte à notre passé colonial.

Je vous encourage donc à travailler à changer les mentalités, y compris la mienne, vis-à-vis de l’impôt, pour qu’il cesse d’apparaître comme une ponction injuste sur les biens des personnes et des entreprises.

Je vous remercie pour votre aimable attention,
En vous souhaitant
Bonne fête de l’Excellence à toutes et à tous.

Hôtel Sofitel Ivoire, Abidjan Le 04 Juin 2014


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ