x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 juin 2014 | APA

« La confirmation des charges contre Gbagbo ne contribue guère à la réconciliation nationale », selon le FPI

© APA Par Amah Saliou
Le Secrétaire général et porte-parole du FPI, Laurent Akoun dénonce une précipitation dans la réforme de la CEI
Jeudi 10 Avril 2014. Le Secrétaire général et porte-parole du FPI, Laurent Akoun, a dénoncé, jeudi, la « précipitation » avec laquelle le gouvernement a adopté, mercredi, le projet de la loi sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI)
Abidjan (Côte d’Ivoire)
La décision de confirmation des charges contre Laurent Gbagbo par la Cour pénale internationale (CPI) ne « contribue guère à la réconciliation nationale », a déploré, jeudi soir, le Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) dans un communiqué transmis à APA.

« Le Front populaire ivoirien marque son étonnement et son amertume face à une décision qui ne contribue guère à la réconciliation nationale »indique le communiqué signé de Laurent Akoun, Secrétaire général et Porte-parole du parti de Laurent Gbagbo.

Il dénonce une décision prise avec une « opinion dissidente » de la Chambre Préliminaire I de la CPI confirmant « quatre charges de crimes contre l'humanité à l'encontre du Président Laurent Gbagbo », et l'a « renvoyé en procès » devant une chambre de première instance.

En attendant une réunion dans « les prochains jours », en vue d'une « analyse approfondie » des motivations de ladite décision et de « dégager sa position », pour le FPI, « ce jeudi 12 juin est un jour triste pour la Côte d'Ivoire, pour les démocrates d'Afrique et du monde » insiste le communiqué.

Jeudi, la CPI a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l'humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à l'encontre de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo et l'a renvoyé en procès devant une chambre de première instance.

Laurent Gbagbo (69 ans), ancien Président de la Côte d'Ivoire, a été remis à la CPI le 30 novembre 2011 et sa première comparution devant la Chambre préliminaire a eu lieu le 5 décembre de la même année.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ