x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 juin 2014 | APA

La confirmation des charges contre Gbagbo, une « étape majeure » dans la lutte contre l’impunité (MIDH)

© APA Par DR
CPI : l’ex Président Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La confirmation des charges contre l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo, est une « étape majeure » dans la lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire, a jugé le Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH)n dans une déclaration transmise, vendredi, à APA.

Jeudi, la CPI a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à l’encontre de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance.

« Le MIDH s’est réjouit de cette décision de la CPI », souligne cette déclaration signée du Président du Conseil d’administration de cette ONG, Me Yacouba Doumbia.

« Depuis 2005 le MIDH collabore avec la CPI dans le cadre de la lutte contre l’impunité. A ce stade de la procédure, nous avons une pensée à l’endroit des nombreuses victimes de la crise post électorale, ajoute-t-il.

Au demeurant, poursuit le texte « nous nous félicitons de la décision de confirmation des charges contre Laurent Ggbagbo, qui, il est bon de le rappeler, est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par la chambre de première instance. Le procès qui va s’ouvrir permettra d’établir ou non la culpabilité de Laurent Gbagbo ».

Pour Me Doumbia, « la CPI doit poursuivre ses inlassables efforts dans la lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire et ses enquêtes pour poursuivre les principaux auteurs des graves atrocités et crimes internationaux perpétrées pendant la crise militaro-civile ».

En outre estime, le MIDH, « la CPI doit également soutenir la justice ivoirienne dans le cadre de ses investigations et ses de ses actions contre les éventuels auteurs ».

Conformément à la décision de la CPI, M. Gbagbo sera jugé pour les infractions retenues contre lui, à l’occasion de la crise postélectorale de 2010 en Côte d’Ivoire, qui a entrainé la mort de plus de 3000 personnes.

Laurent Gbagbo (69 ans), ancien Président de la Côte d’Ivoire, a été remis à la CPI le 30 novembre 2011 et sa première comparution devant la Chambre préliminaire a eu lieu le 5 décembre de la même année.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ