x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 juin 2014 | Le Patriote

Colloque international sur la politique de rue : Des débats et des échanges pour comprendre la prise de parole dans les espaces publics

© Le Patriote Par DR
Journée mondiale sans tabac: L’université FHB accueille les célébrations officielles
Samedi 31 mai 2014. Abidjan. Le monde entier célèbre depuis 1988, le 31 mai de chaque année, la Journée Mondiale de la lutte contre le Tabac, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Trois jours d’intenses réflexions pour analyser la politique de la rue, le rapport entre la citoyenneté, l’engagement et la prise de parole dans les espaces publics d’Afrique de l’Ouest. L’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI) organise, en partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Joint African Studies Program (Université Paris 1, Columbia University, Sciences Po Paris), les 19, 20 et 21 juin un colloque international sur cette thématique. Lequel verra la participation d’éminents universitaires d’ici et d’ailleurs dont Jean-François Bayart, politiste et enseignant à Sciences Po Paris, Richard Banégas, politiste qui enseigne également à Sciences Po Paris, Mamadou Diouf, historien de renom (Columbia University), Pr Yacouba Konaté, philosophe ou encore Aghi Auguste Bahi de l’Université Félix Houphouët-Boigny, ainsi que des leaders de mouvements comme Y en a marre ( Sénégal), Balai Citoyen (Burkina Faso), Yerewoloton (Mali) et des artistes engagés tels Didier Awadi, Smockey pour ne citer qu’eux. En prélude à cet événement, les Pr Konaté et Banégas, responsables scientifiques, ont situé, hier, au cours des échanges avec la presse à l’IFCI, au Plateau, les enjeux de ce colloque. Pour le premier, qui a dit toute la joie de l’Université Félix Houphouët-Boigny, d’abriter cette manifestation, ce colloque est une opportunité pour dire aux gens que la réflexion théorique et scientifique doit prendre toute sa place au sein de la société et pas seulement à l’université. A ses yeux, les réflexions de ce colloque vont permettre aux chercheurs de mettre leurs connaissances à jour et aux étudiants de valider leurs recherches. Tout en se réjouissant de la participation de « grands baobabs » des sciences sociales, le Pr Richard Banégas a noté que ce colloque représente, pour eux, une « occasion de relancer la machine de coopération universitaire, après toutes ces années de crise que la Côte d’Ivoire a connues ». Selon lui, il sera également une tribune pour s’interroger sur la politique de la rue, de faire la généalogie de ces pratiques d’assemblée, de prises de paroles en public. Bien entendu, a précisé le Pr Banégas, « le rapport au pouvoir, au politique sera au cœur du colloque ».
Peu avant, le directeur adjoint de l’IFCI, Abdramane Kamaté avait rappelé que « cette rencontre scientifique visait à susciter le débat d’idées avec la force des arguments ».
Concrètement, ce colloque sera marqué d’entrée par une conférence inaugurale prononcée, le jeudi 19 juin, à l’Amphithéâtre de l’ENSEA, à Cocody, par les Professeurs Yacouba Konaté, qui axera son intervention sur le thème « Art et politique : l’autre panafricanisme » et Mamadou Diouf, qui instruira le public sur « Les jeunes, l’espace public et l’entreprise démocratique : une perspective d’avenir ». Ensuite, en introduction au thème du colloque, Armando Cutolo (Université de Sienne) et Richard Banégas (Ceri-Sciences Po) évoqueront la co-relation entre espaces publics de parole et pratiques de la citoyenneté en Afrique de l’ouest, en s’intéressant au cas précis des parlements de la rue. En marge de ces conférences majeures auxquelles s’ajoute celle que donnera le vendredi 20 juin, le Pr Jean-François Bayart sur le thème, « Politique-trottoir : retour sur la problématique du politique par le bas », il y aura également cinq ateliers qui, à travers différents sous-thèmes, analyseront sous tous ses aspects la politique de rue. L’un des moments inédits de ce colloque sera, sans contexte, le débat prévu le samedi 21 juin, à Adjamé dans un « grin ». Le même jour, dans la soirée, il y aura le concert des grandes voix au Jardin du canal au bois à Treichville, dans la ferveur de la célébration de la fête de la musique. A l’affiche, on aura Didier Awadi, Kajeem, Smockey, Smarty, Nash. Mais, en plus de cette note musicale, il y aura également la projection, au Goethe-Institut Côte d’Ivoire, de deux films : « Boy Saloum, la révolte des Y en marre » d’Audrey Gallet (jeudi à partir de 19h) et « Les Etats-Unis d’Afrique » de Yanick Letourneau (samedi à 15h). Et entre les deux séances de cinéma, les participants suivront un spectacle de la compagnie Naforo Ba, intitulé, « Eburnie 25/10 » à l’Institut Français.
YS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ