x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 20 juin 2014 | AIP

Résistance aux antibiotiques : des chercheurs découvrent une solution pour lutter contre certaines superbactéries

Abidjan, Alors que la résistance aux antibiotiques est devenue une menace réelle, une équipe de chercheurs de l'Université d'East Anglia, au Royaume-Uni est parvenue à mettre en évidence un mécanisme capable de faire mourir un certain type de bactérie en altérant sa membrane.

La découverte pourrait aboutir à terme sur une toute nouvelle génération de traitements. Leurs travaux de recherche représentent une véritable avancée dans la lutte contre la pharmacorésistance et laissent d’ores et déjà entrevoir des perspectives tangibles en termes de traitements.

L’étude, publiée cette semaine dans la revue Nature, s’est centrée sur un certain type de bactéries, à savoir celles à gram négatif parmi lesquelles figurent la Klebsiella pneumoniae et E. coli. Ces micro-organismes se caractérisent par la présence d’une membrane externe imperméable, une sorte de barrière qui leur permet de survivre.

En affectant cette enveloppe, il est ainsi possible de faire mourir ces agents pathogènes. Cibler la membrane La membrane protégeant les bactéries à gram négatif se compose principalement de molécules de lipopolysaccharides.

Selon les chercheurs, il est possible de l’altérer en intervenant directement sur les cellules impliquées dans le transport de ces composants. "Nous avons identifié le chemin utilisé par la bactérie pour transporter les éléments qui vont constituer la barrière. Nous avons également démontré que si la voie d'accès était bloquée, la bactérie mourait", explique dans un communiqué, Changjiang Dong, co-auteur de l’étude.

La découverte de ces mécanismes ouvre la voie vers de nombreuses applications. Les auteurs de l’étude envisagent en effet la mise au point d’une toute nouvelle génération de médicaments ciblant spécifiquement la membrane de la bactérie et non la bactérie elle-même.

"Comme ces nouveaux médicaments n'auront pas besoin de pénétrer dans la bactérie, cette dernière ne devrait, à notre avis, plus être en mesure de développer de résistance" indique Haohao Dong, membre de l’équipe à la base de la découverte.

Une percée dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Cette nouvelle apporte une note d’optimisme à l’heure où l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme pour avertir des risques inhérents à la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Dans son rapport publié en avril dernier, l’organisation a en effet mis en garde contre une "ère postantibiotiques", où des maladies et infections aujourd’hui traitables risqueraient de redevenir d’ici peu mortelles. Le document citait également le cas de quatre bactéries qui, à l’heure actuelle, sont capables de survivre aux traitements dits "de dernier recours" : la Klebsiella pneumoniae, E. coli, le gonocoque et le staphylocoque doré.

Selon les estimations, il y aurait environ 25.000 cas de décès par an en Europe liés à des infections d’agents pathogènes résistants aux médicaments.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ