x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 21 juin 2014 | Ivoire-Presse

Malgré la résistance des Dozos, La mairie de San Pedro débute les travaux de modernisation du bidonville Bardot .

© Ivoire-Presse Par DR
Assainissement - Le Maire de San Pedro débute des travaux dans la ville.
M. Nabo Clément, Maire de la commune de San Pedro procède au déguerpissement des occupants illégaux du domaine public et à la réalisation de travaux de voirie.
La mairie de San Pedro procède depuis le lundi 16 juin 2014 au déguerpissement des occupants illégaux du domaine public aux quartiers Bardot-terre rouge et CMA, afin de faciliter la réalisation de certains travaux de voirie et modernisation de la ville de San Pedro démarrés depuis le dimanche précédant.
Dans la matinée, les engins à déblayer étaient sur les axes routiers, afin de dégager les espaces aux alentours pendant qu’ à bardot – terre rouge, sur l’espace réservé à l’institut islamique et illégalement occupé par des habitations précaires, le service technique de la mairie procédait au déguerpissement de ce site et de toute la longueur de la voie principale qui traverse ce quartier.
Le maire Nabo Clément est arrivé dans l’après-midi sur les sites concernés pour constater l’évolution de l’opération dont certaines populations déguerpies semblaient comprendre le bien-fondé pendant que d’autres tentaient de faire de la résistance, notamment à Bardot-terre rouge où un garde de la mairie a été agressé par un habitant des lieux alors que les forces de l’ordre n’étaient pas encore déployées sur les lieux.
Le Maire a exprimé sa satisfaction devant le travail abattu par son service technique pour libérer les espaces occupés, mais a dénoncé la résistance au quartier bardot, où les chasseurs dozos ont érigé leur QG et refusent de partir.

« Bardot qui était l’un des plus des grands bidonvilles de l’Afrique doit disparaître, il faut que les gens acceptent qu’on modernise Bardot. Que le gouvernement nous suive, que le chef de l’état aille un peu plus loin, parce que nous avons quelques difficultés. Les dozos se sont dressés contre nous ce matin » a déploré le maire ;
Prévenus depuis quelques jours, ce n’est qu à la vue des machines que les occupants des sites concernés ont commencé à sortir leurs bagages des maisons à démonter, pour certains, les toits et les bois de leurs baraques, expliquant leur surprise parce que selon eux , une délégation qu’ ils ont envoyée rencontrer l’autorité préfectorale serait revenue leur signifier que le sursis demandé jusqu’à la fin du jeûne musulman aurait été accepté.
Certains habitants sollicitent l’attribution d’un nouveau site pour aller s’y établir.
Au niveau du marché improvisé du quartier CMA, la réaction des femmes étaient toute différente. Elles ont dit comprendre la nécessité de cette opération mais ont souhaité la construction d’un autre marché. Le maire leur en a fait la promesse.
Le directeur technique adjoint de la mairie de San Pedro, Gouanou Blaise a indiqué que ce déguerpissement rentre dans le cadre de la reprise des travaux d’aménagement entamés depuis 2004 et suspendus en raison de la crise.
Pour le bitumage des voies par le projet gouvernemental PRI-CI, San Pedro bénéficie d’un peu plus de 08 kilomètres de voies à bitumer d’ici cinq mois, rappelle-t-on.

source - Service communication Mairie de San Pedro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ