x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 9 juillet 2014 | AIP

Rencontre Agence UMOA-Titres – Trésors nationaux – investisseurs de la place financière d’Abidjan (communiqué)

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Agence UMOA-Titres: rencontre de promotion des titres publics entre les trésors nationaux et les investisseurs
Mardi 8 Juillet 2014. Abidjan. Les responsables de l`Agence UMOA ont échangé avec la presse sur les perspectives économiques de l`Union, le bilan des émissions des bons et obligations du trésor et l`ouverture prochaine de la période de sélection des spécialistes en valeur du trésor.
Abidjan - L’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics des Etats membres de l’Union (UMOA-Titres) a organisé, mardi, une rencontre avec les investisseurs (banques, SGI et assurances) de la place financière d’Abidjan, rapporte un communiqué de presse de la structure transmis à l’AIP.

Ont également pris part à ces travaux, les Trésors nationaux du Bénin, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Les échanges ont porté sur la réforme de la politique d’émission des titres publics dans l’Union, les perspectives économiques de l’Union et sur la promotion des titres publics par les Trésors nationaux auprès des investisseurs.

S’agissant de la réforme de la politique d’émission, les investisseurs ont été informés de l’ouverture prochaine de la période de sélection des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), de même que les différentes initiatives menées dans ce cadre. La conférence a noté que la promotion d’un marché secondaire dynamique était nécessaire à l’approfondissement du marché des titres publics.
Les investisseurs ont invité l’Agence à examiner avec les Autorités compétentes, la levée de tous les obstacles à l’intervention des investisseurs étrangers, qui manifestent beaucoup d’intérêt pour ce marché. Ils ont également souligné la nécessité d’harmoniser la fiscalité sur les titres publics dans l’Union, en vue de consolider l’intégration du marché.

A cet égard, ils ont souhaité l’élaboration d’une courbe des taux et la mise à la disposition de l’ensemble des investisseurs (locaux et étrangers), des informations utiles à la prise de décision d’investissement.
Concernant les perspectives économiques de l’Union, l’Agence a indiqué que dans l’ensemble, les fondamentaux étaient bien orientés. A la faveur des plans pluriannuels de développement adoptés par l’ensemble des Etats membres, il était noté un retour durable de l’UEMOA sur le sentier de la croissance, avec un PIB réel attendu en hausse de 7,2% en 2014 contre 5,7% en 2013, dans un contexte d’inflation maîtrisée.

En ce qui concerne la promotion des Titres Publics, les Trésors du Bénin, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont porté à la connaissance des investisseurs les orientations stratégiques ainsi que les perspectives économiques inscrites dans leur plan de développement à moyen et long terme. Ces stratégies reposent sur les réformes structurelles, notamment l’amélioration du climat des affaires, la gestion des finances publiques et de la dette.

L’Agence UMOA-Titres a indiqué qu’à fin juin 2014, les Etats membres de l’UMOA auront globalement levé sur le marché régional des capitaux 856,24 milliards de bons du Trésor et 561,60 milliards d’obligations du Trésor, soit un total de 1 417,84 milliards, pour un objectif annuel de 3 457,96 milliards.

Sur cette base, au deuxième semestre 2014, il est prévu une émission de 575,51 milliards de bons du Trésor et 1464,62 milliards d’obligations du Trésor dont 500 milliards d’Eurobonds. L’évolution des émissions témoigne d’un accompagnement des économies de l’Union par le marché financier sous-régional.

« L’Agence UMOA-Titres remercie les investisseurs de la place d’Abidjan, les Trésors nationaux et la presse pour leur participation active à cette conférence », conclut le directeur de l’Agence UMOA-Titres, Adrien Diouf.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ