x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 juillet 2014 | Le Democrate

Visite du Président Français en Côte d’Ivoire : Joël N’GUESSAN (Porte-parole du RDR): "François Hollande vient apporter son soutien à l’œuvre de reconstruction du Président Alassane OUATTARA"

© Le Democrate
Rassemblement des républicains - Le ministre Joël N`Guessan
J'ai récemment téléphoné à des amis français, vivant en France, pour leur demander s'ils avaient acheter le fameux livre de l'ex-président ivoirien actuellement incarcéré à la Haye. Ils m'ont tous dit qu'ils ne savaient pas que ce livre existait. J'ai aussi demandé à mes proches qui résident aux USA s'ils s'étaient procurés ce livre qui défraient la chronique ici en Côte d'Ivoire. Ils n'ont pas connaissance de l'existence d'un tel ouvrage. Après ces constats, je me suis alors posé la question de savoir pourquoi certains journaux font un tel tapage autour d'un ouvrage qui à l'évidence ne constitue pas un centre d'intérêt ni pour les français et les gens qui vivent aux USA, ni pour nos parents au village qui sont plus préoccupés par les travaux champêtres par ce temps de pluies abondantes.
J'en suis arrivé à la conclusion que ce tapage médiatique a un lien avec la prochaine visite du Président français, Monsieur François Hollande en Côte d'Ivoire. Certains journaux veulent attirer son attention sur le sort de l'ex-Président ivoirien incarcéré à la Haye. Leur souhait c'est de voir Monsieur Hollande se saisir du dossier de Monsieur Laurent GBAGBO en vue d'une issue politique.
Nos opposants ivoiriens qui ont clamé partout leur haine et leur farouche opposition à l'impérialisme français sollicitent et supplient cette même France pour son intervention dans le dossier de Monsieur Laurent GBAGBO. Cela ne surprend guère, car ils ne sont pas à une contradiction près. Parallèlement à ce battage médiatique, ils versent tous dans l'intoxication en tentant maladroitement d'attribuer toutes ces atrocités au Président Alassane OUATTARA qui n'est au pouvoir que depuis 3 ans.
Ce que nos opposants ignorent ou font semblant d'ignorer, c'est que nos amis français ont des dispositifs pour conserver les archives. Tout ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire depuis l'ère coloniale jusqu'à ce jour est minutieusement gardé et archivé. Les dires ainsi que les faits et gestes des acteurs politiques ivoiriens sont consignés dans des archives soigneusement rangés. Et dans ces archives on trouve les propos haineux tenus par les tenants de l'ex-regime ainsi que les faits qui démontrent le caractère hideux de leur pouvoir: "il faut désinfecter la liste électorale; mille morts à gauche, mille morts à droite, j'avance; je ferai tomber le feu sur mes ennemis; à chacun son français; no GBAGBO no Peace; l'article 125; le massacre des femmes d'Abobo; les tueries de Wassakara; le blocus de l'Hôtel du Golf; les obus lancés sur les populations civiles d'Abobo; l'assassinat de Robert GUEI; le bombardement de la base militaire française de Bouaké; l'assassinat du journaliste français Jean Helene; la disparition de Guy André Kiefffer; l'assassinat de Yves LAMBLIN; les escadrons de la mort ..."
La liste de leurs crimes est longue et ce n'est pas le Président Hollande qui en son temps avait dit que Monsieur Laurent GBAGBO n'était pas fréquentable qui va changer d'avis après les milliers de morts de notre crise postélectorale. Monsieur le Président français, François Hollande vient en Côte d'Ivoire pour renforcer l'amitié qui a toujours existé entre la Côte d'Ivoire et la France. Il vient pour apporter son soutien à l'œuvre de reconstruction et de réconciliation entreprise avec succès par le Président Alassane OUATTARA. Il vient en Côte d'Ivoire pour constater par lui même l'excellent travail de redressement économique accompli par le Gouvernement ivoirien. Le Président de la France, pays de la liberté et des Droits de l'Homme ne vient pas en Côte d'Ivoire pour se préoccuper du sort de personnes qui ont commis des crimes odieux pendant notre crise postélectorale.
Le Ministre Joël N'GUESSAN
Secrétaire Général Adjoint, chargé de la Communication, Porte-parole du RDR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ