x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 17 juillet 2014 | Partis Politiques

Composition de la nouvelle CEI : la déclaration du MFA

Le mercredi 09 juillet 2014, le Conseil des Ministres a rendu public les noms des personnalités désignées pour siéger au sein de la Commission centrale de la Commission Electorale Indépendante.
Grande fut la surprise des cadres et militants du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), après la reconduction de M. ANAKY Jacob, neveu du camarade ANAKY Kobena et, qui a joué un rôle ambiguë et trouble pendant l’élection présidentielle du 31 Octobre et du 28 Novembre 2010.
Le Secrétariat Général intérimaire note et fait remarquer que le camarade ANAKY Kobena a pris tout seul cette décision alors même que la Commission Electorale Indépendante qu’il a tant vilipendée à travers les médias n’a pas changé. C’est le lieu d’indiquer que depuis le 26 mars 2011, le mandat statutaire du camarade ANAKY Kobena Innocent a pris fin. A cet effet, il n’est plus habilité depuis cette date à agir tout seul, au nom et pour le compte du MFA. Par conséquent, toute décision émanant du MFA devrait au préalable recueillir l’avis favorable obligatoire du Secrétariat Général du 22 Mars 2007, seule structure issue du congrès extra-ordinaire du 26 Mars 2006.
Aussi voudrions-nous saisir cette occasion pour porter à la connaissance de la communauté nationale et internationale que Monsieur ANAKY Kobena n’engage plus le MFA et leur demandons d’en tirer toutes les conséquences de droits.
Par ailleurs, des consultations sont en cours en vue de la mise en place d’un comité provisoire chargé de conduire e parti au futur congrès tel que recommandé par le conclave du Secrétariat Général du 29 Juin 2014.
Au regard de ce qui précède, le Secrétariat Général intérimaire du MFA,:

1. Rappelle que la fin du mandat du camarade ANAKY Kobena a occasionné la tenue de deux congrès et un bicéphalisme à la tête du MFA dont il faut en tenir compte ;

2. réaffirme que toutes les décisions prises et les actes posés depuis le 26 mars 2011, date d’expiration du mandat de président sont nuls et de nul effet ;

3. recommande à toutes les Autorités la non reconnaissance du camarade ANAKY Kobena en qualité de Président du Parti, et ce jusqu’à l’organisation d’un prochain congrès consensuel et ouvert à tous;

4. demande l’implication des partenaires du RHDP et particulièrement du Président Henry Konan BEDIE dans la résolution définitive de la crise que vit notre parti;

5. Lance un appel pressant à la mobilisation de tous les militants du MFA contre ce qui apparait comme un coup de force à la tête de notre parti.

Fait à Abidjan, le 15 Juillet 2014

Pour le Mouvement des Forces d’Avenir

Le Secrétaire Général par intérim

KOUAKOU Tano Fidel

Secrétaire Général Adjoint chargé des Relations avec les Partis Politiques et Institutions
Contacts : 08 41 66 00 ou 02 02 55 69
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ