x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 18 août 2014 | AIP

Célébration, grandiose, de la 2ème édition du "Grand août" un festival dédié à la culture Agni Bona

Agnibilékrou - Danses traditionnelles rituelles, danses traditionnelles de réjouissances ou encore "Cognan", cérémonie spécifiquement dédiée à la puberté de la jeune fille Agni Bona Abrade, étaient au programme, cette année, de lundi à dimanche, de la deuxième édition du Festival " Grand août" dédié à la célébration de la culture et des traditions de N’Dakro, un village de la sous-préfecture de Tankéssé dans le département de Koun-Fao (Est, région du Gontougo).

Toute une semaine durant, le peuple Agni Bona Abrade a vibré au rythme de ses us et coutumes plongeant dans les profondeurs de sa culture à travers son répertoire de danses traditionnelles rituelles, dont il a partagé, dans une grandiose célébration, les valeurs avec plusieurs centaines de ressortissants, visiteurs et touristes, à l’instigation de la Mutuelle de développement de N’Dakro (MUDEN).

Le président de la MUDEN, Angoua Kouassi Robert a invité, lors de la cérémonie de clôture des festivités, ses frères et sœurs à faire preuve "d’amour, de solidarité, d’unité, de paix, de pardon et de patience" pour le développement de leur village.

Il a soumis plusieurs doléances à l’attention du parrain, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, représenté par le député d’Abengourou, l’honorable Ehouman Boko Hubert.

Il s’agit notamment de l’érection de N’Dakro en chef-lieu de sous-préfecture, du dispensaire en centre de santé urbain, de l’acquisition d’une ambulance ou encore de la construction d’un château d’eau.

En réponse, le député Ehouman Hubert a salué l’esprit de fraternité, d’entente et de communion des populations de N’Dakro et les a appelées à préserver ces valeurs car "elles sont le socle de tout développement durable sûr". Il les a rassurés du soutien sans faille du président de l’Assemblée nationale.

"Le président Guillaume Soro me charge de vous dire que toutes les doléances de N’Dakro sont des priorités qu’il note avec empressement. Il les prend en compte pour transformer vos rêves en une réalité vivante et vos projets en actions concrètes", a-t-il dit, promettant que Soro Guillaume saura les "transmettre aux structures concernées et s’en faire l’avocat et le défenseur".

Les festivités étaient placées sous l’autorité morale de sa majesté nanan Mangoua II, chef du canton Agni Bona Abrade, dont le peuple est basé entre Tanda et Agnibilékrou, dans le département de Koun-Fao, note-t-on.

(AIP)
jcl/aaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ