« Notre rencontre d’aujourd’hui (Ndlr : 28 août dernier) doit faire des mouvements politiques un vecteur de diffusion de la politique d’Alassane Ouattara. Elle doit faire de vous des ambassadeurs de sa ligne politique et vous permettre également de vous approprier le Président Ouattara », a plaidé Adama Bictogo, secrétaire général adjoint du Rassemblement des républicains (Rdr) en charge des questions et mouvements politiques.
Il s’exprimait ainsi, le 28 août dernier, à Abidjan-Cocody, devant les responsables d’une soixantaine de mouvements politiques. C’était à l’occasion de la mise en place d’un cadre d’échanges avec ces structures.
D’entrée, M. Bictogo a indiqué que la présence de ces mouvements au siège du Rdr est le témoignage de ce que le Président Ouattara a « su répondre pour la plupart aux attentes des Ivoiriens. » Pour lui, il était bon que tous les Ivoiriens qui se retrouvent dans sa politique se mettent ensemble pour lui donner une large majorité à la présidentielle de 2015.
« C’est vrai qu’il est issu de la famille Rdr mais sa mission, c’est de conduire tous les Ivoiriens à l’émergence 2020. Pour cela, il nous a donc mis en mission d’aller au-delà des frontières du parti (…) Le plus important, c’est qu’ensemble nous puissions nous retrouver autour de l’idéal de la paix, de la réconciliation et du développement pour le bien-être de tous les Ivoiriens », a-t-il expliqué.
C’est d’ailleurs pourquoi dira-t-il: « Nous devons nous donner les moyens de ramener tous ceux qui sont dans une posture de défiance et de haine. Cela, pour leur dire que c’est la solidarité et l’amour entre les Ivoiriens qui doivent constituer le socle du développement du pays. »
Selon lui, le Président Ouattara ne saura réaliser cette ambition si dans leur grande majorité les Ivoiriens ne l’accompagnent pas dans cette mission.